Yon Ecenarro : “C’est un poste trop important, il fait partie de la colonne vertébrale, et c’est le seul endroit où on n’a pas de véritable doublure”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, partenaire de Girondins4Ever, le consultant pour la radio, Yon Ecenarro, a donné le poste qu’il renforcerait avant la fin du mercato estival : celui de gardien de but.

    « A périmètre constant, avec cet effectif actuel, je n’irai pas chercher un numéro 9 parce qu’à l’instant T on a encore Alberth Elis qui peut jouer en pointe. On peut avoir pour l’instant un Rémi Oudin qui peut jouer un peu plus haut aussi, ou qui peut jouer sur un côté aussi. Je choisirais, et je ne bouge pas, ce serait toujours un gardien. Je le répète, c’est pour épauler, ce n’est pas forcément pour prendre la place de Rafal Straczek. On peut dire qu’on part avec lui, qu’on lui laisse sa chance, que c’est le numéro 1, mais il faut un gardien d’expérience parce que ça me fait peur, et s’il a un pépin physique… S’il prend aussi un carton rouge, derrière, on n’a que des joueurs de 18-19 ans derrière, qui ont peut-être des qualités, je ne les connais pas tous, mais je pense que c’est trop juste si tu veux jouer la montée, tu ne peux pas jouer avec un joueur de 19 ans… Cela veut dire que le deuxième gardien qui est sur la feuille de match est encore moins expérimenté… Davy Rouyard a été mis au placard pendant je ne sais combien de temps, tu ne vas pas le sortir comme ça du chapeau… C’est pour ça que je dis que c’est une priorité. Quoi qu’il advienne, pour moi il faut avoir un gardien qui a déjà un certain bagage, une certaine expérience, qui peut rentrer du tac au tac sur la pelouse, sans être impressionné par l’atmosphère, le stade, tout ce qui va autour… C’est un poste trop important, il fait partie de la colonne vertébrale, et c’est le seul endroit de cette colonne vertébrale où on n’a pas de véritable doublure ».

    Et si on pouvait garder Malcom Bokélé aussi…

    « Dans l’axe, ça ne ferait pas de mal d’avoir quatre défenseurs centraux de métier, on va dire, même si Harisson Marcelin est encore un peu jeune. C’est la Ligue 2, il y a un manque d’expérience. Il a des qualités intrinsèques indéniables, mais c’est sûr que sur les deux premiers matches ça a été très juste ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.