Marouane Chamakh : “Jusqu’à ce que j’arrive en CFA, je ne m’étais jamais rendu compte que j’étais très bon de la tête, du moins, que je maîtrisais ça aussi facilement”

Ancien attaquant des Girondins de Bordeaux et chouchou des supporters bordelais, Marouane Chamakh était invité dans un Space X (Twitter) de Soccer212, compte foot pour les supporters marocains. Il a notamment évoqué son jeu de tête.
“Comment j’ai développé mon jeu de tête ? En faite, jusqu’à ce que j’arrive en CFA (là où évoluait l’équipe réserve de Bordeaux à l’époque), je ne m’étais jamais rendu compte que j’étais très bon de la tête, du moins, que je maîtrisais ça aussi facilement. Je revenais surtout pour les corners défensifs au départ. En CFA je m’en souviens, c’est un certain Jean-Louis Garcia qui me disait ‘Écoute Marouane tu vas descendre’. Il m’avait mis dans un zone à prendre et à l’entraînement, je pense qu’il y a eu une vingtaine de centres et sans prétention, sans rien, j’en ai pris au moins une douzaine. C’était plus de la moitié, c’était impressionnant, j’avais le bon timing et je prenais pratiquement tout. De là, Jean-Louis Garcia m’avait pris et m’avait dit ‘Écoute, à chaque fois qu’il y aura un coup-franc défensif ou un corner, tu viendras défendre parce que t’es bon’. En fait ce n’était même pas offensif au départ, c’était surtout défensif quand mon jeu de tête s’est révélé. Puis en fonction de ça on a travaillé mon jeu de tête, je m’étais rendu compte que j’étais plus à l’aise dans les airs. C’est arrivé petit à petit, je l’ai bien travaillé à l’entraînement à partir du CFA. Puis quand je suis arrivé en pro, je l’ai bonifié et amélioré tout simplement.”
Retranscription Girondins4Ever