Yon Ecenarro : “Les jeunes, ce ne sont pas des bouche-trous, il faut les intégrer au collectif d’entrée”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, partenaire de Girondins4Ever, le consultant pour la radio, Yon Ecenarro, s’est exprimé sur le mélange entre la jeunesse et l’expérience que devraient avoir les Girondins de Bordeaux cette saison.
« Quand il y a eu vraiment ce money time la saison dernière, on a pu comprendre que l’entraineur ait eu une grosse pression. Déjà l’année dernière, on nous servait le discours qu’on ne pourrait pas faire deux saisons avec cette voilure-là, qu’il faudrait la réduire. Il y avait eu des investissements, et on s’est rendu compte que lors des dix dernières journées, les jeunes n‘étaient plus titulaires… Donc après c’est sûr que rentrer pour des bribes de match, dans des matches compliqués comme Annecy par exemple, ce n’est pas faire un cadeau. II y a un peu moins de jeunes cette année qui sont prêts à jouer tout de suite, mais il y en a. On a parlé de Marvin De Lima, et Mathias De Amorim qui vient juste d’arrive pour le coup, mais il y a aussi Lenny Pirringuel devant, Johaneko Louis-Jean derrière, Jacques Ekomié… On a du monde, mais il va falloir mettre ce savant mélange parce qu’en fait, cela peut faire un bien fou l’insouciance des jeunes, le côté moins calculateur, à l’image de Mathias De Amorim. Quand il rentre, il est totalement décomplexé. Il rentre et joue son foot d’entrée. Il s’est même grisé un petit peu trop à certains moments, mais ça, ça bouge les anciens qui parfois sont un petit peu trop cadrés, un petit peu trop scolaires. Ils ont souvent en plus un statut avec un transfert, un salaire à assumer. Les jeunes à côté se posent moins de questions parce qu’ils n’ont pas le même salaire, ils sont issus de la formation, et voilà… C’est l’insouciance des jeunes qu’il faut savoir des fois calmer, tempérer, mais on a aussi des joueurs cadres comme Yoann Barbet et Vital Nsimba qui font le job. Je pense surtout qu’il faut garder le fil conducteur tout au long de la saison. Ne pas juste les prendre, ne plus les voir pendant cinq matches, puis les remettre… Non, ce ne sont pas des bouche-trous, il faut les intégrer au collectif d’entrée ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.