La dernière victoire française aux tirs au but en Coupe d’Europe avait été offerte par Fernando Chalana…

    Photo Icon Sport

    Vous n’êtes surement pas sans savoir que l’Olympique de Marseille a été éliminé lors des tours préliminaires de la Ligue des Champions, aux tirs au but face au Panathinaïkos le 15 août dernier. Ce n’est absolument pas le premier échec français dans l’exercice des tirs au but, qui historiquement, n’a jamais vraiment souri aux clubs tricolores.

    En effet, en Ligue des Champions par exemple, pour retrouver une victoire française aux tirs au but, il faut remonter à l’année 1985, au 20 mars pour être précis. Et il s’agissait… des Girondins de Bordeaux. Les bordelais s’étaient imposés 5-3 lors de la séance de tirs au but qui les opposait à Dnipropetrovsk, membre de l’URSS, après avoir concédé le 1-1 à l’aller, comme au retour. Ce soir-là, c’est le défunt Fernando Chalana qui avait offert la qualification à son équipe en frappant du mauvais pied.

    C’est Alain Giresse qui racontait il y a peu ce moment.

    “On l’a emporté aux penaltys avec le fameux penalty de Fernando Chalana, qui était le dernier frappeur. On savait très bien qu’il était gaucher, et il se met en position comme s’il était droitier… On le voyait du rond central, on se demande ce qu’il nous fait… Il frappe du droit, il la met au fond, et voilà on est qualifiés. On lui a demandé pourquoi il avait fait ça. Il nous a répondu ‘mais quel est le problème ?’ (rires). Je lui ai dit qu’il aurait pu nous avertir avant. On est heureux pour la qualification, on se met les uns sur les autres, et lui était dessous… On se relève, et il ne se relevait plus (rires). Il soufflait, on l’avait étouffé”.

    Le principal intéressé, lui, s’était étonné en 2016 à L’Equipe qu’on lui pose la question de son meilleur pied.

    « Mais pourquoi ce serait mon mauvais pied ? Je suis droitier ! Tout le monde croit que je suis gaucher. Non ! Je joue indifféremment avec les deux pieds, et c’est avec celui-là que je tire les penalties. Ça a surpris tout le monde quand j’ai marqué mon tir au but du droit avec Bordeaux contre Dniepropetrovsk ».