Yon Ecenarro : “C’est aux Girondins de mener la danse, surtout à domicile, surtout avec les joueurs recrutés pour un jeu de possession… On a le matos…”

    (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, partenaire de Girondins4Ever, le consultant pour la radio, Yon Ecenarro, a évoqué le milieu de terrain bordelais, composé de Danylo Ignatenko et Yohan Cassubie, dérivant sur le fait que Bordeaux devait prendre le jeu à son compte au vu de sa qualité technique.

    « A niveau des duels, c’est une carence que l’on a depuis deux matches. Lundi, on gagne 39% de duels contre 61% pour Concarneau. Notre double pivot Yohan Cassubie/Danylo Ignatenko, qui est censé être la zone du terrain où on doit gagner le plus de duels, bah ils sont en-dessous de la moyenne, 28% de duels gagnés… Cela veut dire que c’est problématique. Et après, ce qui m’a vraiment embêté, c’est que même de l’aveu de David Guion qui expliquait que Concarneau sortait le ballon à 3+2 assez bas… Au début, ils se sont postés assez haut sur le terrain, ils ont évité l’erreur de se faire aspirer. Mais dès que la passe est lancée, c’est là qu’il faut mordre, et on l’a très bien fait. On a récupéré des ballons très haut, et je n‘ai pas compris parce qu’ensuite on est passés sur un bloc médian. On a essayé de fermer l’intérieur donc on était en attente. Ça, face à une équipe promue, j’ai du mal à le concevoir. Surtout quand tu vois qu’en prenant collectivement le ballon haut, tu e récupères énormément, tu te crées des occasions, et il a manqué à chaque fois un petit chouia, une frappe qui passe au ras du poteau… Pour moi, c’est aux Girondins de mener la danse, surtout à domicile, surtout avec les joueurs recrutés pour un jeu de possession… On n’est pas dans un jeu de transition qu’on faisait l’année dernière parce qu’on avait des carences au milieu, là on a le matos… Donc il faut plus d’ambition dans le jeu, on a les joueurs pour dans cet effectif ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.