Benoit Tissier : “Cela fait déjà plus d’un an qu’il est en France, donc on peut espérer que son niveau de français ait pu s’améliorer”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, partenaire de Girondins4Ever, Benoit Tissier, rédacteur en Chef de Main Opposée, site spécialisé sur le poste de gardien de but, s’est exprimé sur le fait qu’aux Girondins il y ait un entraineur des gardien espagnol, un défenseur central norvégien, un français, et un portier polonais. Qu’en est-il au sujet de la communication ?

    « Il y a beaucoup de communication qui peut se faire en anglais. Après, en ce qui concerne Rafal Straczek, cela fait déjà plus d’un an qu’il est en France, donc on peut espérer que son niveau de français ait pu s’améliorer. Effectivement, « j’ai, à gauche, à droite, laisse », il suffit juste parfois même de crier, ça peut être clair, si on reconnait la voix. Ces petits mots-là, même dix minutes avant un match, ça peut s’apprendre. J’ai souvenir personnellement d’avoir joué au football à l’étranger, et d’avoir pris la défense où j’avais un italien, un hollandais, un espagnol et un français. On s’était dit qu’on allait faire simple (rires). Pareil, quand on dit qu’on en veut quatre dans le mur, on a un joueur qui de toute façon va se positionner, regarder le gardien, et quatre cela se compte avec les doigts comme le jeu est arrêté… mais je pense effectivement qu’il doit y avoir beaucoup de communication en anglais, et de la communication non verbale sur certaines phases également […] Il était numéro 2 la saison dernière, il était là pour pousser sa défense aussi. La communication est un aspect important, et cela rentre en ligne de compte. C’est important pour le gardien en particulier et son côté ultra décisif d’un sens comme dans l’autre, d’avoir au moins les bases du football qui sont intégrées. Aujourd’hui, on a aussi pas mal de littératures qui sortent sur le football avec des dictionnaires franco-anglais, etc, avec uniquement le vocabulaire du football. Et si ça peut rassurer tout le monde, même avec le français, on ne met pas les formes, on n’a pas le temps dire s’il te plait sur un terrain (rires) ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.