Vincent Romain : “Dans le stade d’un club pro en France, on peut donc tranquillement balancer canapé, tables, poteau… Rien ne justifie la violence des supporters corses”

Le journaliste Sud Ouest, Vincent Romain, est revenu sur ce qui s’est passé en tribunes lors de la rencontre de lundi soir entre l’AC Ajaccio et les Girondins de Bordeaux. Pour lui, les Ultramarines n’auraient pas dû braver l’arrêt préfectoral au vu des événements récents, mais il note que ceux qui ont fait acte de violence ne sont pas les supporters bordelais.
“Les Ultramarines auraient pu s’abstenir. Ils ont choisi de combattre jusqu’au bout cet arrêté débile. Ce n’était peut-être pas la meilleure stratégie vu le contexte. Mais au final, ce sont les supporters ajacciens qui viennent au contact, sans aucune sécurité pour les en empêcher. Je suis d’accord pour dire que la position ‘raisonnable’ aurait sans doute été de s’abstenir. Mais pourquoi les Ajacciens viennent se battre ? Les supporters bordelais n’emmerdaient personne. Ils chantaient pour soutenir leur équipe. Ce n’est pas aux ultras ajacciens de s’assurer du respect de cet arrêté. Les Bordelais auraient été sanctionnés de toutes façons, ils y sont probablement allés en connaissance de cause. Rien ne justifie la violence des supporters corses ni la mansuétude de la sécu. D’ailleurs, quelle sécu ?”.
Le journaliste s’est également montré très étonnés de ce qu’ont reçu les supporters des Girondins, piégés dans sur le côté de la tribune, tentant de se protéger de l’arrivée massives des supporters corses en se regroupant en “formation tortue”.
“Ça balance tranquillement un canapé (???) et des tables sur des supporters qui veulent juste chanter pour soutenir leur équipe. Il va falloir être sacrément costaud pour expliquer que le vrai et premier problème, ce soir, est la présence de Bordelais dans le stade… […] Dans le stade d’un club pro en France, on peut donc tranquillement balancer canapé, tables, et donc poteau (ou assimilé) et échelle sur des types acculés simplement parce qu’ils veulent soutenir leur équipe”.
Dans le stade d’un club pro en France, on peut donc tranquillement balancer canapé, tables, et donc poteau (ou assimilé) et échelle sur des types acculés simplement parce qu’ils veulent soutenir leur équipe. https://t.co/lgG1inuDcJ
— Vincent Romain (@VinceRomain) August 21, 2023
Ça balance tranquillement un canapé (???) et des tables sur des supporters qui veulent juste chanter pour soutenir leur équipe. Va falloir être sacrément costaud pour expliquer que le vrai et premier problème, ce soir, est la présence de Bordelais dans le stade. https://t.co/iTr7189E3l
— Vincent Romain (@VinceRomain) August 21, 2023