Laurent Brun : “A qui la faute ? A tout le monde. Maintenant, cet arrêté, on ne peut pas faire ça”

Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun est revenu sur les événements en tribunes lors de la rencontre de lundi soir entre l’AC Ajaccio et les Girondins de Bordeaux. Il a notamment été questionné sur les responsabilités de ce qui s’est passé en Corse.
« A qui la faute ? A tout le monde, je pense. Il y en a marre de tout ça, de tous ces débiles qui nous polluent le football, qui nous polluent la vie. C’est la faute à tout le monde. Il y a une recrudescence des problèmes dans les tribunes, bien souvent même entre supporters d’un même club. C’est un phénomène qu’on connaissait il y a quelques années au Paris Saint-Germain avec les différents kops. Je trouve que depuis quelques semaines, ça reprend. C’est malheureux, on n’est plus dans le foot, on est dans l’égocentrisme du supporter, dans la rivalité, la suprématie… En tout cas, ça nous gonfle à tous parce que ça pollue notre foot, ça dégoûte tout le monde. La faute est pour tous ».
Préfecture comprise.
« Nul n’est au-dessus de la loi, nul n’est censé ignorer la loi, il y a un arrêté préfectoral et il faut le respecter. Maintenant, on peut en parler de cet arrêté… Ce n’est pas possible de prendre des décisions comme ça 48 heures avant. Ce n’est pas possible. C’est vraiment complètement surréaliste. Est-ce que ces gens réfléchissent ? Qu’ils réfléchissent en termes sécuritaire, ça c’est une bonne chose. Mais il y a des gens en vacances, il y en a même qui ont certainement pris des vacances uniquement pour aller voir ce match… Des billets pris depuis longtemps, de vol, de bateau, en voiture… On ne peut pas faire ça, on n’a pas le droit de faire ça. L’arrêté, il faut le faire avant, on le connait depuis un moment… ».
Mais aussi les supporters, bordelais comme ajacciens.
« Et après, les supporters, oui… Ils venaient seulement chanter, probablement, supporter leur équipe. Mais on ne peut pas cautionner ça. Il faut arrêter. Cela génère des conflits et de la violence qui revient. On a vu les supporters d’Ajaccio, il faut en parler aussi, car certains ont envahi le terrain. Il y a une partie de ces suppporters qui ont traversé le terrain par derrière le but. On va où ? Je suis éducateur et on ne peut pas continuer à montrer des images comme ça. Et après on va nous dire que les valeurs du rugby ou d’autres sports sont meilleures que celles du foot… Ce sont les mêmes partout en fait qu’on apprend, mais là j’en ai marre, j’ai envie de regarder du football… »