Bruno Salomon : “Bordeaux doit à un moment donné aussi, se reprendre en main avec ses supporters parce qu’on n’en est pas au premier incident”

Dans L’Equipe de Greg, Ludovic Obraniak, consultant, s’est exprimé suite aux incidents survenus lors du match entre l’AC Ajaccio et les Girondins de Bordeaux (0-0), comptant pour a 3ème journée de Ligue 2.
“Comment tu peux vouloir autant de mal à toi-même ? Tu crois quoi en allant à Ajaccio et qu’il y a un arrêté préfectoral ? Tu vas aller là-bas et tu penses quoi à Ajaccio ? S’il y a bien un endroit où ça peut être tendu, c’est là-bas ! Comment tu résonnes ?”
Puis c’est Vincent Duluc qui é répondu juste après :
“C’est la preuve, encore une fois, de la limite des sanctions collectives. Parce que les sanctions collectives, Bordeaux en a quand même pris une. Ils n’ont pas pu monter etc… La seule solution pour ces débordements-là ça reste le modèle anglais et les autres modèles, ce sont les sanctions individuelles. C’est-à-dire que tous les gars qui sont responsables de ça, c’est interdiction de stade, interdiction de déplacement. Pendant les matchs de Bordeaux ils vont pointer au commissariat pendant trois ans. Il y a quand même d’autres solutions, notamment pénales.”
Bruno Salomon a aussi donné son avis :
“Les interdictions de stade en France ne sont pas aussi dissuasives. C’est limité à trois ans. Il y a deux choses. Bordeaux doit à un moment donné aussi, se reprendre en main avec ses supporters parce qu’on n’en est pas au premier incident, c’est comme Saint-Etienne où il y a des soucis. Quand les supporters de Bordeaux vont là-bas, j’essaye de comprendre et ils viennent dénoncer quoi ? Les arrêtés préfectoraux ! En fait, en gros on est actuellement dans une société où on fait des arrêtés préfectoraux partout parce qu’on ne veut pas que les supporters se déplacent. Je sais que ça ne va pas aider, mais la vraie problématique elle est aussi qu’en France, pourquoi on ne peut pas aller à Ajaccio tranquillement ? Pourquoi on ne peut pas aller voir un match à Ajaccio ? Parce que normalement tu peux aller te mettre dans un parcage. Marseille, ça a dégénéré avec Ajaccio l’an dernier…”
Puis Ludovic Obraniak de conclure :
“Parce qu’aujourd’hui il n’y a pas toutes les entités qui se rejoignent pour pouvoir améliorer la sécurité. Aujourd’hui les clubs sont dépassés par l’ampleur que ça peut prendre en coût financier parce qu’organiser la sécurité autour de ton club te coûte une blinde. Puis ils ne travaillent pas assez avec les institutions publiques. De toute façon ça viendra de là, de l’état, des mairies, etc… Si tu n’es pas aidé, les clubs ne peuvent pas s’en sortir.”
Retranscription Girondins4Ever
