Nicolas Paolorsi : “Il y a eu des tensions vraiment entre les Ultramarines et ce nouveau groupe de supporters, la North Gate”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Dans L’After Foot sur RMC, Nicolas Paolorsi journaliste RMC qui couvre les bordelais, s’est exprimé suite à l’interruption de la rencontre entre l’AC Ajaccio et les Girondins de Bordeaux (0-0). Il a notamment évoqué la décision pour laquelle la préfecture du Corse du Sud avait pris un arrêté.

    En gros, il y a une frange des Ultramarines qui s’est un peu désolidarisée avec tout ce qu’il se passait ces deux, trois dernières années, du commandement des Ultramarines, et ils ont monté un groupe de supporters au Virage Nord. Cela s’appelle la North Gate et c’est un peu tendu. En fait, ce qui a conduit un peu la préfecture de Corse du Sud a pondre cet arrêté qui a été pris comme une véritable injustice. C’est vrai qu’il n’y a pas vraiment d’antagonisme entre les deux clubs, d’adversité, entre les deux kops de l’ACA et de Bordeaux.”

    Puis il s’est exprimé sur les conditions qui ont amené à ces débordements :

    Vu qu’ils étaient interdits de stade, ils n’étaient pas du tout en parcage puis surtout, il y a eu des failles au niveau de la sécurité, au niveau d’Ajaccio. Ce qu’on nous dit c’est que la soixantaine de supporters bordelais ont acheté leurs billets, totalement normalement, alors qu’ils étaient à la base, interdits de déplacements. Ils n’auraient pas dû prendre ces billets donc il n’y a eu aucunes vérifications bref… Des failles, il y en a eu plusieurs, mais ce qui a conduit la préfecture de Corse du Sud à émettre cet arrêté vendredi, donc deux jours et demi avant le match, c’est que lundi dernier face à Concarneau, il y a eu des tensions vraiment entre les Ultramarines et ce nouveau groupe de supporters, la North Gate. Il y a des stadiers et des membres de la sécurité du Matmut qui ont pu faire en sorte que ça ne dégénère pas, mais c’est vrai que c’était très tendu. Du coup, la préfecture de Corse du Sud s’est dit : ‘Si on les réunit ensemble dans le parcage, ça peut partir en sucette, au sein même des supporters bordelais’. Ce qu’on nous dit aujourd’hui du côté de Bordeaux, et c’est quand même important de le préciser – c’est vrai, on a eu plein de retours – c’est qu’à aucun moment les bordelais sont venus à Ajaccio pour se battre. On sait qu’ils ont toujours prôné des valeurs de liberté, qu’ils sont complètement contre ces interdictions de déplacements, qu’ils considèrent ça comme liberticide. En gros, ils sont arrivés à la 10ème minute du match, ils étaient massés en tribune, se sont regroupés à la 10ème minute et ils ont chanté des chants qui n’étaient pas hostiles envers le kop de l’ACA ou envers Ajaccio. C’était vraiment pour encourager leur équipe et dénoncer ces manœuvres de la Ligue. Sauf que ça a dégénéré. C’est vrai qu’ensuite il n’y a pas eu d’émeutes et que l’évacuation s’est faite.”

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)