« Débiles mentaux », « cas soc' », « inexcusables »… Les mots extrêmement durs de Fahid Ben Khalfallah envers les supporters d’Ajaccio-Bordeaux

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, partenaire de Girondins4Ever, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Fahid Ben Khalfallah, est revenu sur les événements en tribunes lors d’Ajaccio-Bordeaux. Et il n’y a pas été de main morte dans le verbe…

    « C’est limite surprenant que ce soit Bordeaux qui aille à Ajaccio faire ça (rires). Il y a plusieurs années, ça aurait été l’inverse. C’est en tout cas une mauvaise image, et surtout avec ce qui s’est passé l’année dernière. Je vais être méchant, mais c’est de la débilité. Il faut franchement être débile pour faire des choses comme ça. Après, il y a quelque chose que… Ce n’est pas possible de les protéger. On a beau dire ce qu’on veut, quand on a l’impression de pouvoir faire ce qu’on veut, ça ruine le club. Ça gâche ce que le club essaye de faire, ça gâche l’image du club et surtout avec ce qui s’est passé l’année dernière. Ça a été une honte, ce débile mental qui va sur le terrain et pousse un joueur… Alors, ok, on peut dire ce qu’on veut, mais il n’a rien à faire là-bas. On peut trouver les excuses, dire qu’il l’a à peine poussé, que le joueur a fait semblant… Mais c’est inexcusable que la personne soit sur le terrain. En fait, limite il faut bientôt lui pardonner… Le club aurait pu avoir de graves sanctions. Malgré ça, on arrive quand même à s’en sortir, et derrière ils font des trucs comme à Ajaccio. C’est inexcusable. Après, c’est quoi la suite ? La prochaine fois ils vont sur le terrain et se battent ? Si je suis bordelais, ça me fatigue, et en tant que joueur on peut être vraiment fatigué de ça, de se dire qu’on est dans un environnement un peu pourri… Pour les joueurs d’Ajaccio, à la limite je me dis qu’ils sont débiles, mais cela peut être plus les joueurs de Bordeaux qui peuvent être touchés, mais plus dans le sens d’être fatigué de ce truc-là… Bordeaux-Rodez, ça a duré pendant toutes les vacances… Limite, les bordelais n’ont jamais eu la chance de pouvoir se battre pour monter, et c’est ça qui est triste. Même si ça fait 0-1, dans le foot il y a tellement de choses qui peuvent se passer, il suffit de marquer un ou deux buts et le public s’enflamme, puis gagner avec beaucoup de buts d’écart… Mais c’est inexcusable. Il faut arrêter à un moment donné de protéger les supporters comme ça, ce n’est pas possible ».

    Pour lui, ce qui s’est passé peut même décourager les joueurs actuels de l’effectif.

    « Ce qui peut décourager, c’est plus l’envie de certains joueurs à un moment donné de rester au club. Peut-être que certains joueurs se demandent ce que va être la suite, entre la fin d’année dernière et déjà ça à la troisième journée… on peut se poser des questions, et se dire qu’on n’a pas envie de vivre dans un environnement comme ça. Là, je n‘arrive vraiment pas à comprendre. Attention, il ne faut pas mettre tous les supporters dedans, et c’est d’ailleurs ce qui est malheureux… A cause de 50-60 débiles, les gens vont parler de tous les supporters de Bordeaux. Non, ce ne sont pas tous les supporters de Bordeaux. C’est juste que quelques cas soc’, débiles mentaux, qui sont allés là-bas, et s’amusent à faire des choses comme ça… Il faut aller directement dans des interdictions de stade, aller au pénal… On ne peut pas autoriser des choses comme ça, c’est trop facile à chaque fois. Cela veut dire que dans une ou deux semaines, on va encore essayer de leur trouver des excuses… Non, il faut punir de suite, et arrêter de leur trouver des excuses ».

    Il faut cependant nuancer. Longuement, dans un communiqué et dans une interview sur Girondins4Ever, les Ultramarines ont pris leurs responsabilités, s’excusant platement, vis-à-vis de Bordeaux-Rodez. Pour Ajaccio-Bordeaux, le Football Club des Girondins de Bordeaux ne risque rien juridiquement parlant puisque la responsabilité était celle de l’Etat et du club qui organisait la rencontre, l’AC Ajaccio. Preuve en est également que le même combat avait été effectué lors d’un Strasbourg-Bordeaux en février 2018, preuve qu’il existe toujours un problème à ce niveau…

    Il ne faut pas non plus oublier que 63 supporters ont été lapidés avec des choses bien plus grosses que des cailloux, ont été insultés avec des propos racistes (on entend très clairement sur plusieurs vidéos « sales français »). Sans oublier qu’encore une fois, les Ultramarines n’ont pas rejeté leurs responsabilités et ont décidé d’« assumer pleinement » leurs actes, tout en leur donnant « une dimension politique », expliquant que ce « combat allait bien plus loin que la passion pour leur club ». Enfin, cette légende entendue ici et là comme quoi les UB87 seraient protégés par Gérard Lopez, il est évidemment que le communiqué officiel du FCGB pendant la rencontre démontre tout le contraire.

    Il ne s’agit pas de les excuser, de leur pardonner quoi que ce soit, mais juste de faire part des faits, factuellement. Chacun a le droit d’avoir une opinion, sans insulter. C’est ça aussi, l’intelligence.

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.