Dorian Waymel : “J’ai été hyper surpris de ce dernier changement…”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, partenaire de Girondins4Ever, le rédacteur en chef de Ma Ligue 2, Dorian Waymel s’est exprimé sur le coaching du coach bordelais David Guion, face à Ajaccio.

    « Le changement de Jacques Ekomié pour Gaétan Weissbeck, je n’ai pas compris non plus… En fait, c’est parce que sur le banc, il n’y avait pas un autre joueur offensif à ce moment-là, donc la solution était de faire monter Vital Nsimba d’un cran… Grossomodo c’était ça l’idée, mais Nsimba avait déjà beaucoup donné, il n’avait plus les cannes pour aller faire la différence dans les dix dernières minutes. Donc oui, j’ai été hyper surpris de ce dernier changement. Même si Gaétan Weissbeck a été encore une fois assez discret, il a quand même une qualité de pied qui fait que sur un ballon qui traine aux 20 mètres, un coup de pied arrêté, ça peut faire une différence à un moment donné. Alors que Jacques Ekomié, ça ne sera pas sa qualité première d’apporter du danger offensivement. Quand tu es à onze contre dix… En plus, Ajaccio, ils étaient cramés ! Ils avaient tous des crampes ! Ça tirait la langue de partout, et il fallait vraiment appuyer. De toute façon, les résultats valident ou non les coachings quelque part, même si parfois il y a des changements qui sont un peu heureux. Là, la différence ne se fait pas depuis le début de saison donc oui, forcément, on en parle parce qu’il y avait eu trois victoires de Bordeaux avec la manière, on le saluerait ».

    Que peut alors faire David Guion pour faire mieux ?

    « Je pense que le système est plutôt bien équilibré, mais ça manque de quelque chose. J’ai l’impression que les joueurs ne sont pas forcément utilisés à leur meilleur poste. Dans ce cas-là, il faut essayer de chercher une autre formule qui conviendrait mieux aux joueurs à disposition. Après, il y a aussi les recrues qui doivent s’adapter à une nouvelle façon de jouer ; Weissbeck, cela faisait quatre ans qu’il jouait à Sochaux, il avait sa routine, c’était le capitaine, le jeu passait par lui, c’était lui le meneur de jeu. A Bordeaux, ils sont plusieurs à pouvoir le faire. Livolant jouait de telle manière à Guingamp sous Stéphane Dumont, ce n’est pas forcément la même chose avec David Guion à Bordeaux. Il y a plusieurs facteurs, on ne peut pas dire que David Guion met des compositions trop défensives parce que Bordeaux attaque et se procure des occasions. Mais oui, peut-être que dans le coaching il faudrait faire des remplaçants plus tôt, amener du sang frais, ou ne pas faire forcément du poste pour poste, essayer de changer de système… Il y a plusieurs solutions qui s’offrent à lui pour essayer de faire basculer des rencontres. Pour le moment, hormis ce pénalty à la 98ème contre Concarneau, Bordeaux n’a pas réussi à faire basculer les matches de son côté ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.