Didier Roustan : “Le problème, c’est l’arrêté préfectoral, qui doit être donné dix jours avant. Pourquoi le donner trois jours avant ? C’est le point de départ”

Dans L’Equipe du soir, Didier Roustan, consultant, s’est exprimé suite aux incidents survenus lors du match entre l’AC Ajaccio et les Girondins de Bordeaux (0-0).
“Par rapport aux supporters bordelais, il faut quand même savoir une chose, c’est que l’arrêté préfectoral est donné trois jours avant, vendredi. Les supporters réservent leur ferry, ils réservent une nuit d’hôtel parce que le match est tard et il n’y a pas de ferry la nuit, etc… Ils ne sont pas à leur coup d’essai les supporters de Bordeaux mais en général ça se passait bien parce qu’il y a eu d’autres arrêtés préfectoraux où ils ne pouvaient pas se déplacer. Mais ils se sont arrangés par exemple à Strasbourg, avec les supporters de Strasbourg qui leur ont pris les billets. A Lens aussi avec les Red Tigers, qui est un groupe lensois, qui leur ont pris les billets et ils ont été au milieu parce qu’il n’y avait plus de parcage visiteur. Ça s’est bien passé. Là, si tu as fais les frais, qui va te rembourser le ferry et la nuit d’hôtel ? Est-ce que tu as des garanties ? Non. Il y a un problème c’est l’arrêté préfectoral. Il faut qu’il soit donné dix jours avant. Pourquoi le donner trois jours avant ? C’est le point de départ. Effectivement, les supporters en question ont une part de responsabilité parce que malgré tout, même si tu as dépensé, ce n’est pas à Lorient, c’est quand même à Ajaccio, ce n’est pas innocent. Quand on dit qu’ils ont du caractère, c’est une manière soft de dire que voilà… Il y a des coins en France, notamment dans certaines parties du sud et ailleurs aussi quand tu vois à Saint-Etienne… Mais à certains endroits tu sais qu’ils ont un peu plus le sang chaud… Mais quelque part ils sont là, pourquoi ils n’auraient pas le droit de dire ‘Allez Bordeaux’ et de se faire tabasser derrière ? Ok, ils n’ont pas à être là mais je trouve que de les charger comme ça… Il faut aussi voir l’autre côté de la pièce. Je trouve que le club a été dur avec ses supporters, bon ils en ont peut-être marre. Ce que je retiens c’est que tu as eu les supporters stéphanois qui se battent entre eux, tu as ça qui arrive et tu en auras encore d’autres… Ce que je retiens c’est qu’on n’évolue pas dans ce domaine et ça ne fait qu’empirer. Tu attendras qu’il y ait une catastrophe pour que…”
Retranscription Girondins4Ever
