Fahid Ben Khalfallah : “Ce que j’aimerais bien voir, c’est des jeunes rester plus longtemps dans ces clubs-là… Puis monter, avec cette culture Girondins”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, partenaire de Girondins4Ever, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Fahid Ben Khalfallah est allé voir la semaine dernière Angers-Auxerre. A t-il pris du plaisir à regarder ce genre de match de Ligue 2 ?
« En étant honnête, non je ne me régale pas spécialement. Après, il y a de très bons joueurs en Ligue 2, mais l’intensité n’est pas la même, l’impact physique non plus. La plupart des joueurs sont des joueurs qui ne jouaient pas, et tout simplement les meilleurs joueurs ne restent pas, ou c’est très rare, à moins qu’il y ait un truc financier là-dessus… Mais les meilleurs joueurs repartent. Il y a quand même un écart. Même si demain un club de Ligue 2 peut battre un club de Ligue 1 sur un match, sur la durée il y a des écarts. On sent la différence quand même dans les effectifs… Les joueurs qui sont dans les clubs qui sont descendus, souvent, ne restent pas vraiment. Ça reste en Ligue 1 ou ça part à l’étranger ».
Après, la Ligue 2 est un championnat où les équipes donnent la chance aux jeunes de leur centre de formation notamment.
« Cela donne aussi la chance aux jeunes. Souvent, quand les clubs redescendent, financièrement ils sont obligés de repartir d’une façon un peu différente, et cela donne énormément de chance aux jeunes joueurs, notamment ceux du centre de formation. Il y a du talent, et la plupart des clubs ne recrute que des jeunes joueurs. Quand on regarde les effectifs de Ligue 1, même à l’étranger, il y a de très jeunes joueurs. Tout simplement car aujourd’hui beaucoup de clubs sont dans le trading. Ils veulent prendre des jeunes joueurs, les faire jouer, et les revendre, parce que cela crée de l’argent, et parce que les clubs qui sont en Ligue 2 aujourd’hui ont besoin de ça, vivent aussi par rapport à ça. Il n’y a pas que sponsoring ou les droits TV, c’est largement supérieur en Ligue 1… Ce n’est pas pareil. Cela donne cependant la chance aux jeunes et les meilleurs, obligatoirement, vont partir […] Un club comme Bordeaux aujourd’hui a un centre de formation. Il y a quelque chose qu’on ne peut pas retirer à la France, c’est la formation, la qualité des entraineurs, la qualité de ce que les gens font dans les centres de formation. C’est exceptionnel, et c’est ce qui se fait de mieux dans le monde. C’est pour ça qu’aujourd’hui on voit plus de joueurs. L’année dernière, à Bordeaux, il y a eu beaucoup de jeunes du cru qui ont joué, ce qui est une chance. La montée, on l’a manquée de très peu, et c’est une bonne chose. Mais ce que j’aimerais bien voir, c’est des jeunes rester plus longtemps dans ces clubs-là… Puis monter, avec cette culture Girondins. A l’époque, lors de ma génération, on avait quand même pas mal de joueurs comme Benoit Trémoulinas, Marc Planus, des vrais bordelais… Je pense que c’est important dans les clubs aujourd’hui, et à tous les niveaux. Cela peut être Marseille, n’importe quel club… C’est bien d’avoir cette petite culture, les gens qui sont du cru ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.