David Guion : “On est complètement dans le projet des jeunes, comme on l’a fait l’année dernière, mais dans un contexte un petit peu différent”

    Avant la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et l’Amiens SC, David Guion, l’entraîneur bordelais, s’est exprimé lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Il a notamment évoqué la jeunesse bordelaise.

    Ils font complètement partie du groupe. Si je veux un groupe restreint aussi, vous le voyez on est juste vingt, c’est parce qu’ils vont tous avoir leur chance j’en suis convaincu, ils joueront. Puis ce qu’il faut savoir aussi (sourire) c’est qu’il ne faut pas comparer par rapport à l’année dernière. L’année dernière c’était exceptionnel. Il ne faut pas oublier que quand on fait jouer des jeunes, on les fait jouer et on les met au bon moment. Des fois, souvent quand ils commencent, vous regarderez c’est souvent par défaut puis après on voit, on les met, on les retire. Mais l’année dernière le contexte a fait, et vous le savez très bien, que les jeunes ont été imposés d’entrée. On a joué avec les jeunes parce que c’était le contexte qui nous l’avait imposé. Cela nous a permis en effet tout au  long de la saison ensuite, d’intégrer puis de faire progresser les Bakwa, les Mwanga, les Bokélé évidemment. Mais c’est très rare que ça se passe comme ça, là ça a été le contexte. C’est plus comme cette année que ça se passe, c’est-à-dire qu’on a toujours 2, 3, 4 jeunes, ce qui est le cas puisque je vous le dis encore une fois, on vient déjà de faire jouer deux jeunes de 18 ans, et c’est comme ça que ça se passe. Ils viennent, ils font quelques matchs, ils se mettent ensuite à disposition du collectif et on voit ce qu’ils peuvent apporter au collectif. Mais encore une fois, cette année on sera dans la lignée de ce que l’on vient de faire. Il y a des jeunes qui vont intégrer, qui vont jouer. Il faudra aussi qu’ils saisissent leur chance mais on est complètement dans le projet des jeunes, comme on l’a fait l’année dernière, mais dans un contexte un petit peu différent.”

    Retranscription Girondins4Ever