Mais où est donc passée la jeunesse bordelaise ?

Où est passée la jeunesse bordelaise ? C’est une question qui commence à se poser dans pas mal de rangs de supporters des Girondins de Bordeaux ces derniers jours et ces dernières semaines. Une question pertinente qui mérite d’être posée pour plusieurs points.
Moins présents dans le groupe
Le premier point se base sur l’effectif en lui-même. La saison dernière, nous le savons toutes et tous, cette jeunesse représentait une large partie de l’effectif bordelais. En cause, l’interdiction de recrutement tant que la masse salariale du club au scapulaire n’était pas drastiquement diminuée. Le temps de faire chuter cette masse salariale, le club a donc dû improviser et surtout se baser sur ce qui lui restait sous la main : les jeunes de sa réserve ainsi que son centre de formation. David Guion a dû emmener avec lui bon nombre de joueurs pour la préparation d’avant saison. Si on compte les 5 matchs amicaux de l’été, celui de la rentrée pendant la trêve internationale et les 3 pendant la Coupe du Monde, le coach a utilisé pas moins de 23 joueurs issus de la réserve ou formés au club, sans compter le jeune Mathias De Amorim qui avait accompagné le groupe pro au Portugal sans jouer. Nous ne prenons pas en compte Yoann Barbet et Vital Nsimba qui font figure de joueurs expérimentés revenus au club bien après leur passage au centre de formation.

Les 24 joueurs en question :
- Poussin, Rouyard, Swiderski
- Atallah, Ekomié, Bokélé, Louis-Jean, Mwanga, Mouanga, Lamouliatte
- De Lima, Depussay, Lacoux, Pirringuel, Sissokho, De Amorim, Makagni, Biumla
- Bakwa, Delaurier-Chaubet, Rocrou, Vétro, Klidjé, Mara
De ce groupe sans précédent, enlevons Sékou Mara et Thibault Klidjé qui sont partis durant l’été 2022. Si l’on compare avec les matchs amicaux de cet été, on ne voit pas de grande différence à première vue car 21 joueurs issus de la réserve ou du centre ont été utilisés. Néanmoins, Gaëtan Poussin avait été mis hors du groupe, Tijany Atallah et Lucas Rocrou également. Puis ce fut au tour d’Emeric Depussay d’être mis de côté. Junior Mwanga, Dilane Bakwa et Tom Lacoux ont depuis quitté le club et Julien Vétro était blessé durant cette période. Il faut aussi prendre en compte que plusieurs jeunes ne sont venus que le temps d’un seul match, face à Osasuna, car le groupe pro jouait le lendemain face à Angers.

Les 21 joueurs en question :
- Rouyard, Bedfian, Swiderski, (Poussin écarté)
- Bokélé, Ekomié, Louis-Jean, Biumla, Mouanga, Younousse, Mwanga, (Atallah écarté)
- Depussay, Pirringuel, Sissokho, De Amorim, Makagni, Lacoux
- De Lima, Essiena, Tebili, Njie, Bakwa, (Vétro blessé, Rocrou écarté)
Une concurrence pas si évidente
Le deuxième point se base lui sur le projet. Il a souvent été annoncé que le projet sportif tournerait autour de la formation. Les dirigeants bordelais ainsi que le staff, David Guion en tête, ont toujours vanté le centre de formation des Girondins et la qualité de nos jeunes. Elle a été visible sur les matchs de préparation de l’année dernière mais aussi sur le début de saison incroyable que nos jeunes, encadrés par quelques joueurs expérimentés, ont pu réaliser. Ils ont propulsé les Girondins en tête du classement après plusieurs journées. Puis les recrues ont été qualifiées, obligeant David Guion à faire des choix. Logiquement certains jeunes venus “faire le nombre” sont redescendus en réserve. Là où il peut y avoir débat – et il y a eu débat à l’époque – c’est sur la concurrence. Certains joueurs dits “cadres” ont pu jouer et continuer de bien figurer, au profit de certains jeunes qui auraient aussi mérité de jouer plus. Ces choix ont coûté des points durant la saison, bien que la jeunesse a aussi eu ses limites à certains moments. On pense aux irrégularité de Dilane Bakwa ou à la baisse de régime de joueurs comme Malcom Bokélé et Junior Mwanga en fin de saison.
Bordeaux a loupé la montée, pour plusieurs raisons, mais des points perdus en route quand tout fonctionnait bien, aurait pu apporter un autre sort à cette triste fin de saison, évitant ainsi l’épisode de Bordeaux – Rodez… Bref avec des “si”…

Revenons maintenant à ce début de saison. Le projet de jeu basé sur la jeunesse semble toujours visible puisque nous voyons actuellement certains jeunes, à l’image de la titularisation d’Emmanuel Biumla à Ajaccio (il n’y avait plus trop de choix), et les apparitions de Mathias De Amorim. Mais au-delà de ça, que reste-t-il de nos “jeunes” de la saison dernière ?
Le “noyau” n’est plus là
Gaëtan Poussin a été prié d’aller voir ailleurs et à rejoint Saragosse (D2 espagnole) pour laisser la place à Rafal Straczek, talentueux mais qui ne semble pas avoir plus de qualités que celui qui était formé au club et qui était un leader de vestiaire. Tom Lacoux est aussi parti, en prêt du côté de Famalicao (Portugal). Il était pourtant le capitaine du début de saison dernière. Ces deux joueurs avaient été un peu pris en grippe sur les réseaux sociaux par les supporters, mais ils avaient l’âme du club et ce ne sont pas sur eux seuls que repose la non montée en Ligue 1. Du trio magique, Junior Mwanga et Dilane Bakwa ont pris leur envol pour l’Alsace et Strasbourg, pour progresser mais aussi par besoin du club de renflouer un peu les caisses. Ils étaient les meilleures valeurs marchandes en compagnie de Malcom Bokélé, qui devrait lui aussi partir. Si Bordeaux était monté, on aurait sans doute pu les conserver une saison de plus. Pour ne rien arranger, Issouf Sissokho enchaîne les blessures…
Là où des questions se posent vraiment ce sont sur les départs en prêt de Logan Delaurier-Chaubet et de Lenny Pirringuel, vers Quevilly-Rouen et Pau. Deux joueurs sur qui le club comptait (et compte toujours) mais qui devront se montrer ailleurs. Les performances de certains joueurs ne sont pas au-dessus de nos deux jeunes bordelais donc ces choix peuvent paraître déroutants. Que dire aussi des mises à l’écart de Tijany Atallah, capitaine de la réserve et défenseur central appelé en sélection jeune algérienne, de Lucas Rocrou, mis de côté quand on a des soucis en pointe ou d’Emeric Depussay qui avait toujours fait des entrées intéressantes… David Tebili avait lui aussi fait de belles entrées en fin de saison dernière mais il a un peu disparu des radars.
Une place à se faire cette saison ?
Ce début de saison nous montre la nette évolution par rapport au début de saison 2022/2023. Certes, Bordeaux a pu recruter dès le premier jour, se renforcer et prendre des joueurs expérimentés, quand il a dû composer avec la jeunesse la saison passée (voir plus haut). Mais est-ce pour autant logique de se priver d’autant de possibilités ? De cette fougue et de cette insouciance qui avait réussi aux Girondins ? Encore une fois il faut un équilibre entre joueurs expérimentés et jeunesse, mais cet équilibre a beaucoup plus penché d’un côté ces derniers temps.
Après trois journées de championnat disputées, David Guion avait utilisé 14 joueurs de la réserve ou de la formation, pour 1864 minutes de jeu cumulées et 3 buts. Après le nul à Ajaccio, cette saison c’est 7 joueurs utilisés pour seulement 189 minutes de jeu… La différence est saisissante ! On ne peut pas jouer toute une saison, rien qu’avec des jeunes. On le sait, le championnat de Ligue 2 est très long, indécis et compliqué. Par contre, on peut trouver le bon équilibre, amener de la fraîcheur et un peu moins de retenue dans le jeu. Nous sommes persuadés que ce mélange permettrait aux Girondins d’avancer sans pour autant se mettre en danger. Mais nous ne sommes que supporters et non entraîneurs. Yoann Barbet, il y a quelques jours, expliquait que ce qui changeait entre la saison dernière et l’actuelle, était l’insouciance de la jeunesse.
“S’il y a quelque chose de l’intersaison dernière qui me manque et que j’aimerai retrouver ? Bonne question… C’est vrai que c’est un environnement complètement différent. Il y avait beaucoup plus de jeunesse, d’insouciance c’est le mot. Aujourd’hui on a remplacé nos jeunes qui sont partis, par de l’expérience mais c’est aussi peut-être ce qu’il nous manquait l’année dernière, de l’expérience offensivement. On l’avait déjà défensivement mais offensivement c’est vrai qu’on était jeunes, à l’image de Dilane (Bakwa) qui est parti. Je pense que c’est aussi ce qui va nous aider à passer un cap cette saison”
Lors de la conférence de presse d’avant-match face à Amiens, David Guion a laissé entendre que les jeunes auraient leur chance cette saison. Certains comme David Tebili et Marvin De Lima seraient proches d’intégrer le groupe, d’autres comme Mathias De Amorim et Emmanuel Biumla sont en train de gratter du temps de jeu. Attendons de voir ce qu’il en sera donc dans les prochaines semaines et les prochains mois.
Jeunes joueurs utilisés après 3 journées en 2022/2023 :
- Poussin, Mwanga, Bokélé (270 minutes)
- Bakwa (262 minutes 1 but)
- Delaurier-Chaubet (252 minutes 1 but)
- Lacoux (241 minutes)
- Ekomié (180 minutes)
- Louis-Jean (90 minutes)
- Sissokho (20 minutes)
- Depussay (7 minutes)
- De Lima (1 minute 1 but)
- Rocrou (1 minute)
- Atallah, Pirringuel (remplaçants)
Jeunes joueurs utilisés après 3 journées en 2023/2024 :
- Biumla (74 minutes)
- Ekomié (48 minutes)
- Sissokho (32 minutes)
- De Amorim (19 minutes)
- Bokélé (16 minutes)
- Bedfian, Rouyard (remplaçants)
Les propos de David Guion
“Si je veux un groupe restreint aussi, vous le voyez on est juste vingt, c’est parce qu’ils vont tous avoir leur chance j’en suis convaincu, ils joueront. Puis ce qu’il faut savoir aussi (sourire) c’est qu’il ne faut pas comparer par rapport à l’année dernière. L’année dernière c’était exceptionnel. Il ne faut pas oublier que quand on fait jouer des jeunes, on les fait jouer et on les met au bon moment. Des fois, souvent quand ils commencent, vous regarderez c’est souvent par défaut puis après on voit, on les met, on les retire. Mais l’année dernière le contexte a fait, et vous le savez très bien, que les jeunes ont été imposés d’entrée. On a joué avec les jeunes parce que c’était le contexte qui nous l’avait imposé. Cela nous a permis en effet tout au long de la saison ensuite, d’intégrer puis de faire progresser les Bakwa, les Mwanga, les Bokélé évidemment. Mais c’est très rare que ça se passe comme ça, là ça a été le contexte. C’est plus comme cette année que ça se passe, c’est-à-dire qu’on a toujours 2, 3, 4 jeunes, ce qui est le cas puisque je vous le dis encore une fois, on vient déjà de faire jouer deux jeunes de 18 ans, et c’est comme ça que ça se passe. Ils viennent, ils font quelques matchs, ils se mettent ensuite à disposition du collectif et on voit ce qu’ils peuvent apporter au collectif. Mais encore une fois, cette année on sera dans la lignée de ce que l’on vient de faire. Il y a des jeunes qui vont intégrer, qui vont jouer. Il faudra aussi qu’ils saisissent leur chance mais on est complètement dans le projet des jeunes, comme on l’a fait l’année dernière, mais dans un contexte un petit peu différent.”