David Guion : “On a travaillé tous les jours en effet la finition. Ils ont été timides en première, et en seconde ils se sont complètement lâchés”

    (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

    A la fin de la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et l’Amiens SC, David Guion, l’entraîneur bordelais, s’est exprimé au micro de BeIn Sports.

    “Que mon discours ait beaucoup marqué mes joueurs à la mi-temps ? Ce n’est pas toujours que ça (rires). S’il suffisait de dire à la mi-temps qu’il fallait être tueurs… Il fallait régler quelques soucis d’occupation de zone notamment au milieu de terrain, et le positionnement de Gaétan sur le côté droit, qui n’était pas comme on le souhaitait. A partir du moment où ils fermaient notre côté gauche, il y avait une supériorité à faire sur le côté droit, qu’on a réussi en seconde avec beaucoup plus de fluidité, ce qui nous a amenés des ballons dans les 30 mètres.”

    Il a ensuite parlé du travail offensif réalisé cette semaine à l’entraînement :

    “On était en panne d’efficacité. On amène le ballon dans la surface et quand on est coach, avec le staff on travaille beaucoup pour amener le ballon le plus souvent possible. Et il y a le geste final… Là, c’est le joueur, la qualité du joueur, la confiance qu’on amène au joueur, qu’il soit libéré, pour qu’il puisse faire le bon geste au bon moment. C’est juste ça qui nous manquait depuis la reprise. On a retrouvé de la solidité, de la consistance, et ce n’était pas facile car quand on prend une claque comme ça à la première journée, il faut tout de suite réagir. On a su le faire à ce niveau, au niveau du bloc équipe, de la densité, de l’homogénéité. Puis, il fallait conclure. On a travaillé tous les jours en effet la finition. Ils ont été timides en première, et en seconde ils se sont complètement lâchés. Comme je viens de leur dire, à l’image du dépassement de fonction de Yoann Barbet qui fait un sprint, une percée de 40m… Il dépasse sa fonction, son rôle, et il faut ça pour que ces matches-là se déverrouillent. C’est comme ça que je veux voir mes joueurs, libérés, et avec beaucoup de créativité dans les 30 derniers mètres. Si c’est une victoire fondatrice ? C’est une victoire qu’on attendait, évidemment, devant notre public, face au leader, il ne faut pas l’oublier. C’était face à une très belle équipe, qui était en pleine confiance avec ses trois succès. Ce n‘était pas facile mais par rapport à la possession, par rapport au nombre de situations et d’occasions, notre victoire est méritée.”

    Retranscription Girondins4Ever