Bertrand Latour : “C’est quand même paradoxal que la 5ème ou 6ème puissance mondiale soit incapable d’organiser des matchs de foot sans qu’il n’y ait des problèmes”

    Dans L’Equipe de Choc, Pierre Bouby, consultant, s’est exprimé suite à l’interruption de la rencontre entre l’AC Ajaccio et les Girondins de Bordeaux pour des débordements de supporters (0-0).

    Le problème c’est qu’ils se rendent dans des tribunes où il y a des familles, c’est n’importe quoi en fait… Il y a des escabeaux, des canapés qui partent… Ça devient lunaire… Non mais c’est vrai, ça devient n’importe quoi !”

    Bertrand Latour a lui aussi réagi :

    Le problème c’est qu’il n’y a pas de solutions qui sont trouvées. Les sanctions qu’ils proposent ? On est d’accord avec sur le papier, mais pourquoi ne sont-elles pas appliquées ? Je ne sais pas… En tout cas ça fait des années maintenant qu’on en parle et on a l’impression que chaque année on gravit des échelons dans la violence et dans les gènes que ça occasionne, et on n’a pas de solutions. Donc c’est vrai que c’est quand même paradoxal que la 5ème ou 6ème puissance mondiale soit incapable d’organiser des matchs de foot sans qu’il n’y ait des problèmes. Le but n’est pas de remettre le problème sur la société mais quelles solutions trouver pour y faire face ? Sanctionner le club ? Le problème c’est que les clubs n’ont pas de moyens.”

    Puis Pierre Bouby a de nouveau pris la parole :

    Sanctionner le club ? Pas en points parce que ce sont les joueurs qui payent ! Ils subissent complètement le truc. Il faut trouver autre chose, ça c’est sûr ! Les points, c’est complètement injuste pour les joueurs. Je me mets à leur place, t’en chies pendant six semaines, tu arrives à la troisième journée et tu perds (possiblement) déjà des points. Tu en avais un que tu as déjà perdu l’année dernière. Il ne t’a pas empêché de monter parce qu’ils ne montaient pas… Il y a un arrêté préfectoral qui a été établi trois jours avant mais les mecs peuvent partir dès le lundi pour aller faire ce genre de conneries. Il y avait un arrêté, ils n’avaient même pas à être là et les mecs arrivent quand même à rentrer dans la tribune…”

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever