Kilian Valentin (ANS) : “On a plusieurs fois au sein de l’ANS, pointé le dysfonctionnement de cette sécurité-là”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Kilian Valentin, membre de l’Association Nationale des Supporters (ANS), est revenu sur les événements survenus entre supporters lors du match Ajaccio – Bordeaux (0-0), comptant pour la 3ème journée de Ligue 2.
“Si le boulot des stadiers a payé ? Oui et ça vient poser la question de l’utilité de la sécurité d’intervention rapide qui avait été mise en place à l’époque de Nicolas Sarkozy. Comme son nom l’indique, ‘intervention rapide’, donc censée intervenir rapidement lorsqu’il y a des débordements etc. On a plusieurs fois au sein de l’ANS, pointé le dysfonctionnement de cette sécurité-là et encore une fois, ça vient rajouter cette question de la pertinence de la sécurité et la formation des stadiers. On voit qu’il y a des stadiers qui, semble-t-il, sont intervenus rapidement. Mais c’est aussi un point important qu’on soulève dernièrement aussi, la formation et le manque de stadiers depuis un certain nombre d’années pour intervenir dans ces événements-là. Ce sont ces questions-là qui sont importantes à relever puisque ce sont des choses qui sont pointées, remontées, dites et redites, d’années en années par l’ANS. Elles ne sont pas solutionnées malgré tout le dialogue et toute la demande que l’on peut en faire.”
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.