Kilian Valentin (ANS) : “Théoriquement, ce sont trois semaines avant la rencontre où Préfecture, référents des supporters, les deux clubs et la police se retrouvent autour de la table”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Kilian Valentin, membre de l’Association Nationale des Supporters (ANS), est revenu sur les événements survenus entre supporters lors du match Ajaccio – Bordeaux (0-0), comptant pour la 3ème journée de Ligue 2.
“Comment fonctionnent les discussions avant un déplacement ? Généralement, théoriquement, ce sont trois semaines avant la rencontre où Préfecture, référents des supporters, les deux clubs et la police se retrouvent autour de la table pour discuter un peu du déplacement, des informations qu’ils ont, du nombre de supporters qui se déplacent etc. Ils organisent ensuite la sécurité, la venue et l’acheminement jusqu’au stade et toute la sécurité qui en incombe. Généralement, et c’est ce qui se passe aussi malheureusement de plus en plus, des préfectures, 48 heures ou 72 heures avant le coup d’envoi, viennent prononcer un arrêté par mesure sécuritaire. Ils sont pour la plupart du temps incompréhensibles ou injustifiés alors qu’il y a eu les réunions de sécurité auparavant et que toutes les informations sont données par les référents supporters. Les supporters les ont donné eux-mêmes auparavant et l’organisation, notamment l’outil sécuritaire de parcage, permet de pouvoir contenir les supporters dans un espace qui leur est alloué.”
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.