[Officiel] Karl-Johan Johnsson s’engage aux Girondins de Bordeaux
Nous l’avons appris ce mercredi, les Girondins de Bordeaux ont jeté leur dévolu sur Karl-Johan Johnsson, gardien de 33 ans (né le 28 janvier 1990) né en Suède (Ränneslöv), mesurant 1.88m pour 84kg, et sans club depuis son départ cet été du FC Copenhague. Cet international suédois à 9 reprises (sa première fut le 23 janvier 2012 face au Qatar) vient donc apporter son expérience et épaule Rafal Straczek. Il s’engage pour les deux prochaines saisons.
Numéro 1, numéro 2, ou numéro 1 bis ?
La direction a été claire dans sa décision, même si elle a pris le temps : Rafal Straczek sera le gardien numéro 1, et il y a une volonté de recruter un numéro 2 expérimenté en cas de blessure ou de problème avec le jeune polonais de 24 ans. Dans une interview il y a deux jours, et alors qu’il était justement question de son avenir, Karl-Johan Johnsson a fait le point sur son futur poste, expliquant qu’il allait faire en sorte d’apporter son expérience, mais aussi d’avoir du temps de jeu, en prenant potentiellement la place du numéro 1.
« Si je peux jouer dans un bon club, ce serait bien sûr la meilleure chose, parce que je veux jouer, mais je suis aussi ouvert à d’autres options. Par exemple, je pourrais aller dans un club où j’occuperais le poste de deuxième gardien. Cela pourrait me donner quelques options supplémentaires, et je devrais alors travailler pour prendre la place du premier gardien »
Pour David Guion cependant, les choses sont claires :
« Pour moi, les choses sont claires. On cherchait un gardien numéro 2 d’expérience, et Karl remplit parfaitement le profil que l’on recherchait. Il a de l’expérience, et puis il connait le championnat français. Il parle français aussi, c’est ce que je souhaitais. Ce que je souhaitais également c’est que le statut de numéro 2 soit chez lui vraiment intégré, de façon à ce qu’on continue la progression de Rafa, comme c’était prévu en début de saison ».
Sa carrière
Si son nom vous dit quelque chose, c’est parce qu’il est passé en France, en Ligue 1, pendant près de trois saisons. Ayant commencé à Halmstads (Suède), à il commença en première division en 2008, il partit en 2012 et pendant deux saisons aux Pays-Bas, dans le club de NEC Nimègue (1ère division). Il partit ensuite en Norvège, à Randers, pendant deux saisons (1ère division) avant d’arriver à l’En Avant Guingamp en 2016. Il joua trois saisons en Ligue 1 dans la peau d’un titulaire. En 2019, il repartit au Danemark, au FC Copenhague, et y évolua jusqu’à la saison dernière (2 saisons titulaire sur quatre, et 4 matches la saison dernière de première division disputés).