David Guion : “David Tébili peut être une alternative (à Aliou Badji). Je l’ai envoyé en réserve pour qu’il ait du temps de jeu”

En conférence de presse d’avant match, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, David Guion, a évoqué l’absence d’Aliou Badji pour les prochaines semaines, et ce que cela impliquait dans le jeu en comparaison de Zan Vipotnik.
« C’est un profil complètement différent de Vipi. Avec Aliou, on peut jouer un jeu un peu plus direct. C’est ce que je souhaitais. On doit être capables de ressortir le ballon très proprement et de l’amener dans la surface adverse avec 7-8-9-10 passes, mais on doit aussi être capables en 2-3 passes d’avoir un jeu direct, ce qu’Aliou nous amène, voire même de Rafa à Aliou. Aliou nous amène évidemment sa taille, sa puissance, dans le dos de l’adversaire. Ça amène une alternative en plus. Vipi a d’autres caractéristiques, il sera plus à l’aise sur le jeu combiné, et en recevant des ballons dans les 16.5m, car il a une gestuelle d’attaquant qui est déjà assez remarquable. Ce sont deux profils complètement différents, et ce sera à nous de nous adapter. Mais depuis quelques semaines, il y a la connaissance des uns et des autres, et tout le monde a bien compris comment joue Vipi, comment joue Aliou. Les joueurs savent très bien leurs caractéristiques et comment il faut jouer avec ces deux garçons, qui ont des profils différents, ce qui est intéressant pour l’équipe aussi ».
Pour le prochain groupe face à Auxerre, David Tébili est-il une alternative pour remplacer l’attaquant sénégalais ?
« David a le profil parce que c’est un attaquant polyvalent, qui peut jouer sur un côté. Sur la préparation je l’ai beaucoup mis à droite, car j’avais Vipi et Aliou. Ça peut être une alternative. Le week-end dernier, je l’ai envoyé en réserve pour qu’il ait du temps de jeu et on l’a mis en pointe. Il a cette caractéristique pour jouer en pointe et ce côté droit »