Sébastien Louis : “Contre cette idée d’interdire à certaines personnes de se déplacer pour des raisons anticonstitutionnelles, il est bon d’avoir des gens qui manifestent”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Sébastien Louis, historien et sociologue, spécialiste du supportérisme et des mouvements ultras, auteur du livre « Ultras, les autres protagonistes du football », a été invité à expliquer quelles seraient les autres possibilités de manifester contre les interdictions de déplacement, mis à part le fait de braver des arrêtés.
« Je rappelle l’exemple anglais. En Angleterre, on n’a jamais interdit les supporters adverses. L’Allemagne, qui est le véritable modèle de supportérisme à l’heure actuelle, avec des milliers de supporters qui se déplacent chaque week-end, voit extrêmement rarement des interdictions de déplacement, et cela doit être une dizaine, et encore c’est limité à certains groupes. L’Allemagne est véritablement le modèle qu’il faut suivre. En France, on a le dialogue, on a mis autour de la table l’ANS, l’INS, pour former des policiers, pour encadrer. On a des tarifs régulés en France et c’est très bien, à savoir 10€ en L1 et 5€ en L2 pour les parcages adverses. Mais au bout du compte, on avance d’un pas pour reculer de deux, et c’est typique de la politique française de gestion du supportérisme, qui est vraiment un échec. Pour moi, il faut se mettre autour d’une table, et je comprends très bien les gens qui veulent aller au stade. On va élargir la focale. Le stade est un miroir déformant de notre société. Pendant le mouvement des gilets jaunes, lorsque Edouard Philippe était venu en janvier 2018 à la télé, dire qu’en s’inspirant des interdictions de stade il voulait faire des interdictions de manifester… Heureusement, le Sénat n’a pas ratifié cette proposition… Contre cette idée d’interdire à certaines personnes de se déplacer pour des raisons qui sont anticonstitutionnelles, pour cela, il est bon d’avoir des gens qui manifestent et qui montrent qu’une autre voie est possible. Le but est toujours le dialogue au bout du compte ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.