Clément Michelin : “D’avoir un appui extérieur, un préparateur mental qui nous connait autrement, je pense que c’est important. Ça permet de libérer beaucoup de choses”

(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, partenaire de Girondins4Ever, le latéral droit des Girondins de Bordeaux, Clément Michelin, a expliqué son bon début de saison, voire sa bonne fin de saison dernière, entre autres, au fait qu’il ait trouvé un préparateur mental. Une démarche personnelle.

« Oui c’est une démarche volontaire de ma part. On avait déjà échangé avec le coach, qui m’avait aussi orienté vers ça. Je connaissais déjà ça dans le passé, notamment à Lens où j’avais travaillé avec quelqu’un. Mais comme je le dis, c’est dur de trouver la bonne personne. Il faut déjà avoir confiance en cette personne pour que ça marche réellement, pour pouvoir se livrer. Là, j’ai vraiment trouvé une belle personne, qui m’a beaucoup aidé, qui est très simple. C’est un plus. Je pense qu’il y a énormément de joueurs qui travaillent avec des personnes comme ça. C’est obligatoire, car ce n’est pas un monde facile »

Un préparateur mental qu’il juge important notamment vis à vis de sa personnalité, lui qui est plutôt introverti.

« C’est vrai que je suis quelqu’un qui garde les choses pour moi, peut-être par rapport à mon éducation, par rapport à mon papa (qui est agriculteur, ndlr). Parfois, on se dit qu’on va trouver la solution tout seul, sauf qu’au final on garde énormément de choses, et ça sort de la mauvaise des façons… Donc d’avoir un appui extérieur, un préparateur mental qui nous connait autrement, je pense que c’est important. Ça permet de libérer beaucoup de choses. Ce n’est pas compliqué, ils ne font pas des choses incroyables, mais ça fait du bien ».

Retranscription Girondins4Ever

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.