Johaneko Louis-Jean prêté en Espagne, avec une clause de rappel

    En décembre dernier, et alors que le chemin était bouché avec Malcom Bokélé et Clément Michelin devant lui, Johaneko Louis-Jean a majoritairement joué avec la réserve, alors que tout le monde sait qu’il mérite mieux, comme en attestent ses prestations avec les professionnels. Et un club basque l’avait bien senti, en faisait des propositions de transfert aux Girondins de Bordeaux.

    En effet, le défenseur est suivi de longue date par le club espagnol de l’Athletic Bilbao, puisqu’il est né à Bayonne. Mais c’est dans un autre club qu’il va poursuivre sa carrière afin d’avoir du temps de jeu cette saison : Lugo, qui évolue en D3 espagnole. Il sera prêté sans option d’achat, mais avec une clause de rappel selon Girondinfos, surement au cas où Malcom Bokélé partirait cet hiver.

    Depuis quelques années maintenant, les Girondins de Bordeaux ont un peu délaissé les clubs de la région, et notamment du côté du Pays Basque, alors que plusieurs joueurs de notre formation y sont issus, comme Bixente Lizarazu pour le plus connu, comme Marvin De Lima pour le plus récent. Johaneko Louis-Jean fait aussi partie de ceux-là, puisqu’avant de signer aux Girondins, il a passé ses années de formation à l’Aviron Bayonnais, un club partenaire de Bilbao. En effet, le partenariat entre les deux clubs a été prolongé en 2021 jusqu’en 2024, et celui-ci existe depuis 2008. Il permet aux espagnols d’avoir l’accès prioritaire sur tous les joueurs du centre de formation bayonnais. Il faut aussi savoir que Johaneko Louis-Jean a également porté le maillot avec les jeunes de l’Athletic lors d’un tournoi de Noël 2016 de Berriatua, au cours duquel les rouge et blanc avaient aligné quatre joueurs de l’Iparralde Arin Luzien et de l’Aviron Bayonnais.