[J5] Résumé de Bordeaux – Auxerre : Une sévère défaite à la maison, des choix incompréhensibles, pas de jeu, des ‘Guion démissions’ en tribunes… l’après-midi cauchemar des bordelais !

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux recevait sur sa pelouse du Stade Matmut Atlantique – René Gallice, l’équipe de l’AJ Auxerre ce samedi, pour le compte de la 5ème journée de Ligue 2 BKT.

    Pour l’occasion, David Guion continue avec son système en 4-3-3. Dans les buts Rafal Straczek est logiquement aligné. La défense se présente avec Clément Michelin à droite et Vital Nsimba à gauche. Forfait pour ce match, Stian Gregersen est remplacé par Malcom Bokélé. Au milieu de terrain, c’est un trio Pedro Diaz – Danylo Ignatenko et Gaétan Weissbeck. Devant Zan Vipotnik prend place alors que Jérémy Livolant retrouve le onze.

    Le onze de départ de chaque équipe :

    Image
    @girondins
    Image
    @AJA

    Auxerre impose son rythme

    Le coup d’envoi est donné dans un stade de près de 25 000 supporters et une belle ambiance mise par les Ultramarines, qui retrouvent le Virage Sud après deux matchs de fermeture. Un magnifique tifo est déployé. Dans le jeu ce sont les auxerrois qui sont dans le camp Girondin. Théo Pellenard tente une frappe mais c’est contré par Yoann Barbet en corner. Il ne donnera rien (8ème 0-0). Il faudra attendre la 11ème minute pour voir la première frappe bordelaise signée Jérémy Livolant, mais ça termine dans les bras de Donovan Léon. Auxerre va encore se projeter vers l’avant avec le débordement de Hein devant Nsimba mais Barbet a bien suivi et c’est un nouveau corner, dégagé par Bokélé (12ème 0-0). Gauthier Hein se démarque encore et enroule mais Rafal Straczek a très bien suivi (15ème). Les Girondins n’arrivent pas à ressortir et il faut un très beau tacle de Malcom Bokélé pour empêcher une frappe plein axe (24ème 0-0).

    Bordeaux efficace…

    Malmenés depuis le début de la rencontre, les Girondins vont avoir une occasion. Zuriko Davitashvili s’infiltre et sert Pedro Diaz plein axe. L’espagnol frappe au raz du sol et trompe Leon pour ouvrir son compteur but (1-0 26ème). Contre toute attente les bordelais mènent donc au score. Derrière Auxerre s’essaye encore mais la défense est impeccable, à l’image de ce contre de Clément Michelin (30ème 1-0).

    … puis rattrapé et doublé…

    Auxerre continue de pousser et sur un nouveau corner, c’est le capitaine Jubal qui devance Vipotnik dans les airs et égalise pour l’AJA (32ème 1-1). Il faut tout refaire pour Bordeaux. Ce sera même pire car les auxerrois vont continuer leur marche en avant. Vital Nsimba perd un ballon plein axe et les auxerrois vont marquer en deux temps, par l’intermédiaire de Florian Ayé qui devance Yoann Barbet (36ème 1-2). Deux minutes après, Zuriko Davitashvili marque sur une tête lobée mais c’est logiquement refusé pour un hors-jeu. L’action suivante Clément Michelin est averti pour une faute sur Sinayoko (40ème 1-2). Gideon Mensah va aussi prendre un jaune pour une faute sur… Michelin (45+3). Owusu également après une très grosse faute sur Livolant qui aurait mérité peut-être un peu plus (45+4).

    A la mi-temps les bordelais sont maîtrisés par des auxerrois réalistes. Le milieu de terrain prend l’eau, ce qui permet à l’AJA le surnombre à l’avant.

    Bordeaux sombre…

    En seconde période, les bordelais vont se montrer dangereux sur une frappe de Gaétan Weissbeck mais c’est repoussé par le portier (48ème 1-2). Gauthier Hein est lui intenable sur ce match. Il récupère un ballon perdu par Nsimba et ajuste Rafal Straczek (1-3 56ème). Sur l’engagement Zan Vipotnik récupère un ballon de la tête mais trouve le poteau… Trois minutes plus tard Florian Ayé s’offre un doublé… (1-4 60ème). Le Virage prend une décision forte et entonne le chant “GUION DEMISSION”. Le coach bordelais n’a pas de solutions et son projet de jeu en prend un gros coup… L’effectif est là, les jeunes ont disparus, la frilosité du jeu proposé, pas de changements dans un milieu noyé…

    C’est donc à 1-4 que le coach bordelais déclenche son fameux “ALL IN”, le tout pour le tout… Jacques Ekomié, Alberth Elis et Aliou Badji remplacent Vital Nsimba, Jérémy Livolant et Zan Vipotnik (67ème 1-4). Zuriko Davitashvili part seul au but pour réduire la marque mais il frappe sur le poteau… (79ème 1-4). Mathias De Amorim et Emmanuel Biumla remplacent Clément Michelin et Danylo Ignatenko. L’international hondurien Alberth Elis va signer son retour par un but même s’il était hors-jeu (2-4 83ème).

    C’est un véritable coup de massue aujourd’hui pour les Girondins mais surtout pour les supporters…