Philippe Lucas : “Il n’est pas interdit de changer deux voire même trois joueurs à la mi-temps”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Lucas, ancien joueur et entraîneur aux Girondins, est revenu sur la défaite des Girondins de Bordeaux face à Auxerre (2-4). Il s’est exprimé sur les changements tardifs du coach.
“Il n’est pas interdit de changer deux voire même trois joueurs à la mi-temps. Le spécialiste de la chose c’était Rolland Courbis qui n’hésitait pas à faire ce genre de chose. Je l’ai connu comme entraîneur et quand il voyait que ça ne fonctionnait pas, qu’il y avait quelque chose à retourner, il fallait vraiment changer, être radical. Ne pas hésiter à changer deux ou trois joueurs, même si ça ne fait pas plaisir aux joueurs d’être sortis à la mi-temps. On met le point d’appui où ça fait mal, on le pense responsable de la mauvaise mi-temps. Mais bon c’est le boulot de l’entraîneur, il ne faut pas avoir peur de le faire. Certains entraîneurs le font. Après, est-ce que l’entraîneur avait les solutions sur le banc de touche ? Parce qu’il a dû se poser des questions. Est-ce que les joueurs que je peux changer feront mieux que ceux que j’ai mis sur le terrain en première mi-temps ? […] Sissokho c’est le profil pour aller presser et chercher haut, aller gêner l’adversaire et aller gratter des ballons assez haut.”
Il a ensuite évoqué la possibilité d’un changement d’entraîneur :
“Si un changement de coach serait profitable à ce moment du championnat ? Je ne suis pas sûr. Je vais me prononcer difficilement sur le sujet parce que David Guion, j’étais le premier à être content de sa nomination quand il est arrivé au club. J’aimais beaucoup le profil, profil de formateur justement, et de l’expérience qu’il avait acquis à Saint-Etienne puis à Reims où ça avait bien marché. Sincèrement je pensais que ça allait bien fonctionner. Donc maintenant, demander son remplacement, non, je ne suis pas dans cette mentalité-là. D’autant plus que l’année dernière il a prouvé, après des périodes difficiles. Il a redressé la barre puis l’équipe, jusqu’à la dernière journée elle a joué la montée.”
Retranscription Girondins4Ever
——————-
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.