Le onze type des anciens Girondins libres de tout contrat !

    Iconsport

    Le mercato estival version 2023 a fermé ses portes le week-end dernier. Il y a eu beaucoup de transactions dans tous les clubs sur la planète football. Des transferts, des prêts, des sommes astronomiques, des contrats renégociés, des premiers contrats pros mais aussi des résiliations et des joueurs arrivés au terme de leur engagement avec leur club.

    Nous avons recensé au moins 30 anciens joueurs des Girondins actuellement sans club. Ils sont plus nombreux si nous listons également ceux qui sont passés par le centre de formation ou la réserve. Nous nous contenterons des plus connus et de ceux qui ont côtoyé le monde professionnel.

    Les gardiens

    Jérôme Prior a quitté le Pau FC cet été, après une expérience de six mois. L’ancien portier international français U18 Darren Lima Semedo a gravi les échelons à Bordeaux sans signer professionnel. Libre depuis le 1er Juillet 2022, il n’a toujours pas trouvé preneur.

    Les défenseurs

    (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

    Maxime Poundjé vit une fin de carrière plutôt compliqué. L’ancien latéral gauche (2011/2021) se retrouve sans club depuis le 1er Juillet 2022 et une pige à Lausanne-Sport (Suisse) entre Février et Juin. Salif Sané est lui aussi libre depuis Juillet 2022 et quatre saisons du côté de Schalke 04 (Allemagne). A 33 ans, c’est peut-être la fin de carrière qui se profile. Bordelais entre 2015 et 2016, Ilias Hassani vient d’être libére par Zhetysu (Kazakhstan). L’ancien joueur de futsal Abdel Jalil Medioub n’a pas été conservé par l’Aris Limassol (Chypre) à l’issue de la saison… Enfin il est loin le temps où il jouait à Liverpool puis à Bordeaux (2014/2015) mais Tiago Ilori est sans club depuis début Août et sa fin de contrat au Sporting Portugal. Lucas Orban est libre depuis son départ du Racing Club Avellaneda (ARG) début Janvier.

    Les milieux

    Du beau monde sur le carreau. Hatem Ben Arfa a quitté le LOSC en Juillet 2022 et Younousse Sankharé le club de Girunspor (Turquie) en Février 2022. A 36 ans et 33 ans, ils n’ont pas encore annoncé leur retraite mais ça semble tout comme. Adrien Silva aurait pu rejoindre les Girondins cet été mais a été trop gourmand et se retrouve sans club à ce jour. Clément Chantôme joue en amateur mais vient de quitter Chartres. Josuha Guilavogu a lui quitté Wolfsbourg cet été et Valentin Vada, le club de Saragosse (Espagne). Le premier a refusé des offres exotiques, par convictions.

    “Il y a même eu une proposition en Russie qui, vu le montant, normalement, se signe les yeux fermés. Mais je ne me voyais pas aller dans un pays en guerre. Entre le contexte politique et le fait que j’ai une fondation humanitaire, c’était contradictoire. L’Arabie saoudite ? Les droits de l’Homme ne sont pas appliqués partout non plus. Le pays cherche à s’ouvrir et je pense qu’il a besoin du football, celui qui réunit des jeunes, peu importe leur couleur, leur religion ou leur catégorie sociale. Les Saoudiens l’ont compris, ils n’ont pas pris que des joueurs musulmans. J’en avais discuté avec Bafé Gomis (passé par Al-Hilal), catholique comme moi et qui était une idole là-bas. Il faut laisser le football à sa place […] Leurs offres ne se refusent pas sur le plan financier… Le facteur économique est important, mais l’expérience à vivre et ma famille aussi. Les offres que j’ai eues là-bas émanaient de clubs dans le désert. Or j’ai besoin d’être dans une ville pour mettre mes enfants dans une école internationale”.

    Albert Lottin (ex Utrecht HOL, Février 2023), Robin Maulun (ex Cambuur HOL, Juillet 2023), Younès Kaabouni (ex Sochaux, Mars 2023), Yanis Hamoudi (ex Tours B, Juillet 2023), Brendan Lebas (ex Lorient B, Juillet 2023), Yassine Boujouama et Johab Pascal (ex Bordeaux) sont eux aussi libres.

    Les attaquants

    Là aussi on retrouve du beau monde avec Anthony Modeste et Cheick Diabaté. Le désormais ex attaquant du Borussia Dortmund attend un signe de l’Eintracht Francfort qui a perdu Randal Kolo Muani le dernier jour. Le géant malien pourrait lui stopper sa carrière après un titre de champion avec les iraniens de Persepolis. Floyd Ayité est libre après son contrat avec Valenciennes (L2), Kévin Soni après une expérience à l’Asteras Tripoli (Grèce). Thomas Touré n’a plus de club depuis fin Août 2022 et un séjour à Virton (Belgique). Jamal Haruna a lui quitté les Girondins cet été. L’expérience d’Amadou Traoré aux USA aura été courte puisqu’il se retrouve déjà sans club après être arrivé en Janvier dernier. La “pépite belge” Gabriel Lemoine a fini à La Louvière (D3 belge) mais se retrouve sans club… Enfin Diego Rolan se retrouve libre depuis fin Juin 2023. Il a quitté Penarol (Uruguay) et mis sa carrière en pause à seulement 30 ans. Il pourrait même l’arrêter définitivement.

    “C’est dans mes projets d’arrêter le football. C’est une chose à laquelle j’ai pensé. Ce que je sais, c’est que je vais me donner du temps sans jouer. Je suis impliqué dans d’autres projets, également liés au football, qui me motivent beaucoup et je n’ai pas beaucoup apprécié ce sport ces derniers temps. Si je prends ma retraite, je prendrai cette décision avec la plus grande maturité et le plus grand calme. Si je continue, j’essaierai d’être meilleur mentalement pour pouvoir faire face au quotidien. La question des blessures ne me permettait pas de faire ce que j’aime”

    L’équipe type des anciens Girondins libres

       Prior

    S. Sané         Medioub        Ilori        Poundjé

       Guilavogui

             Vada       Sankharé

       Ben Arfa

          Modeste          Diabaté

     

    Sur le banc : Lima Semedo (g), Orban, Hassani, Chantôme, Kaabouni, Rolan, Touré (ou F. Ayité)