Clément Carpentier : “Après des compos au ‘statut’, place à la méritocratie”

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    Alors que certains journalistes passent directement à l’étape ultime, à savoir demander la démission ou la mise à pied de l’entraineur des Girondins de Bordeaux, David Guion, le journaliste France Bleu Gironde Clément Carpentier voit des solutions intermédiaires. En effet, le changement de système par exemple, ou encore mettre des joueurs méritants et non plus par rapport à leur statut ou parce qu’ils viennent d’être recrutés…

    “L’on peut faire un constat. Cette équipe a bien moins faim que la précédente. Le rythme est souvent faible et monotone (c’était déjà un peu le cas la saison dernière). Maîtriser le tempo, c’est bien mais le varier, c’est mieux. Au coach de trouver les ressorts.

    La solution possible à court terme serait de revenir aux bases et donc vite au 4-3-3 de la saison dernière. Ce schéma est moins spectaculaire mais beaucoup plus stable et efficace. En plus, il y a le matos pour. Avec des repères et sûrement un pressing bien plus coordonné.

    La gestion de l’effectif également. Après des compos au « statut » – tous les coachs font ça en début de saison surtout avec les recrues – il faut faire jouer la concurrence, c’est à dire Issouf Sissokho, Marvin De Lima, et Alexi Pitu. Ils doivent être mieux considérés par exemple. Place à la méritocratie”.