La commission de discipline après Ajaccio-Bordeaux : fermeture pour deux matchs ferme de l’espace visiteurs

    (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

    Il y a deux semaines, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel se réunissait pour statuer des différents comportement sur les terrains et dans les tribunes des stades de Ligue 1 et Ligue 2. Le match qui attirait tous les regards concernait la rencontre entre l’AC Ajaccio et les Girondins de bordeaux (0-0). Après le regroupement de supporters bordelais dans une tribune ajaccienne, alors qu’un arrêté préfectoral interdisait leur présence, des supporters ajacciens ont traversé le Stade François-Coty pour en découdre avec eux, leur balançant par la même occasion du mobilier comme des canapés, des chaises, mais aussi des barrières, une échelle ou un poteau ! Cela a engendré l’interruption de la rencontre pendant un peu moins d’une heure. La commission s’est logiquement saisie du dossier qu’elle avait mis en instruction, et avait prononcé, à titre conservatoire, la fermeture immédiate et totale du stade François Coty.

    Ce mercredi, c’était l’heure du verdict final. Le voici : 

    3e journée de Ligue 2 BKT : AC Ajaccio – FC Girondins de Bordeaux du 21 août 2023
    Échauffourées au sein du Stade François-Coty, entre les supporters de l’AC Ajaccio et du FC Girondins de Bordeaux, à la 11e minute de jeu, ayant entraîné une interruption temporaire de la rencontre d’une durée de 58 minutes.

    Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP avait décidé de mettre le dossier en instruction et avait prononcé, à titre conservatoire, la fermeture immédiate et totale du stade François-Coty.

    Après lecture du rapport d’instruction, la Commission prononce les décisions suivantes :

    En ce qui concerne l’AC Ajaccio :

    • Retrait d’un (1) point avec sursis au classement sportif.

    • Fermeture pour un match ferme de la tribune Faedda du stade François-Coty.

    • Un match à huis-clos du stade François-Coty (déjà purgé lors de la 5e journée de Ligue 2 BKT face à l’USL Dunkerque).

    En ce qui concerne le FC Girondins de Bordeaux :

    • Fermeture pour deux matchs ferme de l’espace visiteurs pour les prochains matchs disputés à l’extérieur par le FC Girondins de Bordeaux.

    Donc, si l’on résume, on punit de parcage les supporters bordelais, qui étaient déjà punis de parcage à Ajaccio… Grosse décision. Ca a dû se mouiller la nuque à la Ligue… Bordeaux sera donc privé de ses supporters à Valenciennes et Guingamp.

    A noter que Clément Michelin sera bien suspendu face à Valenciennes également, pour cause de trois cartons jaunes écopés en moins de dix matches.

    (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)