Les Girondins de Bordeaux n’ont plus l’effectif le plus jeune de Ligue 2

    Florian Sabathier

    La jeunesse bordelaise… C’est ce qui caractérisait les Girondins de Bordeaux en début de saison dernière, avant que jeunesse se fane, ou plutôt disparaisse, ou fur et à mesure que la saison avançait. Si le Club au Scapulaire avait l’effectif le plus jeune la saison dernière, sans aucune contestation possible, est-ce le cas encore pour l’exercice 2023-2024 ? Le choix de la direction a été de recruter des joueurs plus aguerris, mais également plus expérimentés, ce qui sous-entend aussi un peu plus âgés que les jeunes qui faisaient partie de l’effectif des Girondins…

    En 2023-2024, le mercato estival étant achevé, l’on apprend que c’est Troyes qui est la seule équipe à afficher une équipe âgée de moins de 24 ans en moyenne en Ligue 2 cette saison (avec un minimum d’un match joué par joueur). En effet, leur moyenne d’âge est de 23 ans et 146 jours. Les Girondins de Bordeaux sont deuxièmes avec une moyenne d’âge de 24 ans et 200 jours.

    Si l’on prend en compte uniquement les joueurs titularisés, la tendance se confirme pour les Girondins puisqu’ils passent derrière Troyes, Rodez et Quevilly-Rouen Métropole. En effet, là, l’effectif a une moyenne d’âge de 25 ans et 176 jours. Près d’un an de plus.

    Il est également à noter qu’à l’inverse, les Girondins de Bordeaux n’ont pas de joueurs parmi les « plus âgés » de Ligue 2, comme Arnaud Blijon (40 ans et 77 jours), Riad Nouri (38 ans et 87 jours), ou encore Anthony Gonçalves, Cédric Avinel ou Alexandre Bonnet.