[Amical] Le résumé de Bordeaux – Clermont Foot : Les Girondins s’imposent, un doublé pour Livolant, Sissokho en jambes, la jeunesse intéressante

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux recevait sur la pelouse du Stade Firmin Daudou de Trélissac, l’équipe du Clermont Foot Auvergne ce jeudi, à l’occasion d’un match amical durant la trêve internationale.

    Pour l’occasion, David Guion continue avec son système en 4-3-3 malgré les nombreux absents. Dans les buts Karl-Johan Johnsson fait ses grands débuts. La défense est inédite avec un axe Yaël Mouanga – Tijany Atallah. Marvin De Lima compense à gauche les absences de Nsimba et Ekomié (sélections). Le milieu est plus expérimenté avec Diaz, Cassubie et Sissokho, capitaine d’un jour. Le trio d’attaque se compose de Badji, Livolant et Elis.

    Le onze de départ de chaque équipe :

    Image

    Clermont Foot : N’Diaye – Konaté Ogier Pelmard Zeffane – Magnin Keita Borges Boutobba – Bela Kyei

    Bordeaux se fait surprendre…

    Le coup d’envoi est donné sous une forte chaleur en Dordogne mais avec pas mal de spectateurs dont beaucoup sont acquis à la cause des Girondins. Dès la deuxième minute de jeu les clermontois vont ouvrir le score sur leur première situation. Bela centre pour Zeffane qui trouve Kyei. Ce dernier marque après un beau mouvement à une touche de balle (0-1).

    … puis réagi !

    Il faudra un peu de temps pour que les Girondins se mettent dans le rythme mais sur un excellent centre de Clément Michelin, c’est Aliou Badji qui envoi le ballon au fond des filets (1-1 18ème). A la 25ème, une pause fraîcheur s’impose. A noter qu’Issouf Sissokho se montre très disponible au milieu. Devant c’est Aliou Badji qui tente mais c’est à chaque fois contré en corner (35ème et 38ème). Les bordelais vont se faire une belle frayeur à la 41ème sur une frappe clermontoise relâchée par Johnsson. Le portier suédois voit le ballon revenir mais c’est sa défense qui le sauve, notamment sur un retourné de Marvin De Lima (1-1).

    Bordeaux va même prendre l’avantage. Sur un excellent service de Pedro Diaz, c’est Jérémy Livolant qui va tromper le portier clermontois (43ème 2-1).

    A la mi-temps, les Girondins mènent au score.

    En seconde période Gaétan Weissbeck et Alane Bedfian remplacent Pedro Diaz et Karl-Johan Johnsson. Ce sont les clermontois qui vont avoir la première situation mais la frappe passe à côté des cages bordelaises (2-1 48ème). A la 60ème minute c’est la charnière centrale bordelais qui change. Tijany Atallah et Yaël Mouanga sont remplacés par Jean Grillot et Glenn Younousse. Dans le jeu, peu de situations de chaque côté. Aliou Badji va encore tenter une frappe qui sera encore contrée en corner (63ème 2-1). Il avait été bien servi après une belle montée de Marvin De Lima. A la 65ème minute, Clément Michelin va servir Aliou Badji en profondeur mais ce dernier sera contré. Jérémy Livolant va récupérer le ballon et gagner son face à face avec le portier clermontois pour inscrire le troisième but bordelais (3-1).

    Les clermontois vont tenter de réagir mais leur frappe passe au-dessus. Jérémy Livolant est en forme sur ce match. Sur une nouvelle situation de but, il se fait faucher dans la surface adverse mais l’arbitre ne donnera rien (72ème 3-1). David Guion continue de faire tourner avec les entrée de Makagni, Njie, Tebili et Essiena en places de Badji, Elis, Sissokho et Livolant. Clément Michelin récupère le brassard de capitaine (76ème 3-1). Le jeune David Tebili aurait pu marquer un joli but mais sa frappe passe au-dessus (81ème). A la 88ème minute, Marvin De Lima laisse sa place au jeune Rohan Sadala Alain. A noter qu’en toute fin de match Nfansu Njie aurait pu marquer mais sa frappe se dérobe au dernier moment (90ème). Clermont aura aussi une occasion mais Alane Bedfian a superbement défendu en sortant de sa surface.

    Au final les Girondins s’imposent 3-1 avec une équipe largement remaniée puis rajeunie ! De quoi laisser des options à David Guion pour la suite de la saison.