Fahid Ben Khalfallah, aujourd’hui agent : “Il n’y a pas besoin de poster des millions de vidéos quand le gamin a 8 ans et parce qu’il sait faire trois jongles…”

    Photo Icon Sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, partenaire de Girondins4Ever, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Fahid Ben Khalfallah s’est exprimé sur le fait qu’il ait percé dans le monde professionnel, sans être passé par un centre de formation.

    « Je n’ai pas eu la chance, ou je ne sais pas… Je n’ai pas fait de centre de formation. J’ai eu mon bac, et l’année de mon bac, j’ai signé à Amiens. Denis Troche était en National et montait en Ligue 2, il était venu chez mes parents pour me faire signer. J’ai commencé comme ça. Ce n’est pas le parcours le plus normal, c’est atypique. Après, j’ai eu la chance d’avoir une enfance normale, on va dire. Peut-être que j’aurais été meilleur, peut-être que j’aurais loupé quelque chose. Mais ça m’a permis de grandir différemment, et aujourd’hui c’est rare de réussir comme ça. Il ne faut jamais baisser les bras, même pour des jeunes de 17-18-20 ans… Il y a des joueurs comme Vardy à Leicester, c’est quelqu’un qui a percé sur le tard. Je pense que ça se fait de moins en moins mais… Aujourd’hui, tant qu’on est bon, avec tous les recruteurs qu’il y a dans le monde, je pense que c’est rare de passer à côté d’un talent. Aujourd’hui, il suffit qu’un gamin ait à peine quelque chose, tout le monde met les vidéos sur Youtube… Il y a des gens désespérés autour qui essayent d’en profiter, c’est le mauvais côté du foot, c’est quelque chose qui ne plait pas vraiment. C’est pour ça que j’ai décidé de me lancer dans ça. Il y a ce côté où on essaye de vendre des gamins de 14 ans comme si c’était tous Messi, Neymar, Mbappé… Non, il faut les laisser grandir… Aujourd’hui, tous les clubs, en France ou à l’étranger, ont des recruteurs, des gens qui sont sur les terrains, même en National ou en CFA… Il n’y a pas besoin de poster des millions de vidéos quand le gamin a 8 ans et parce qu’il sait faire trois jongles… C’est malheureux ».

    Aujourd’hui agent de joueur

    « Je suis allé voir l’année dernière un club que je connais très bien. J’étais avec les dirigeants du club en train de regarder un match, j’avais un jeune joueur qui était là-bas. Autour du terrain, il y avait je ne sais combien de personnes… C’était ridicule. Ce sont des gens qui trainent autour pour essayer de profiter des joueurs, de faire un peu l’agent, et ce sont des gens qui ne connaissent rien du tout au foot… C’est juste pour profiter, c’est limite du racolage. J’avais trouvé ça honteux. Malheureusement, je sais que ça fait partie du truc. Il y a beaucoup de personnes qui sortent de n’importe quoi, qui n’ont jamais tapé dans un ballon, qui n’y connaissent rien, mais c’est juste de repérer un ou deux talents, de faire copain-copain avec eux, de rentrer dans les histoires après… Ce n’est pas bien. Sincèrement, limite les joueurs devraient fermer la porte ! Les joueurs, ne signez pas de contrat avec les agents ! Et pourtant je suis agent (rires). Mais ne vous bloquez pas ! Il y a tellement de gens, quand on est très jeunes, qui leur font croire des choses. Il y a des agents qui bloquent les joueurs pendant plusieurs années même si légalement ce n’est que deux ans ou trois ans selon les pays… On essaye de leur faire croire des choses, et ces gamins-là sont dans des histoires… C’est aux clubs de les protéger, et que les familles arrêtent de se faire embobiner, de penser que tous les gamins vont devenir Messi, Ronaldo, Neymar… Laissez-les travailler, ça viendra, et s’ils sont bons ça viendra. Les clubs ont tout intérêt à bien faire travailler les jeunes ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.