Christophe Dugarry : “J’ai des souvenirs d’aller au stade pour aller voir jouer cette équipe et me régaler. En terme de football, ça a été exceptionnel”

    Photo Icon Sport

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, consultant et ancien joueur des Girondins, s’est notamment exprimé sur l’éviction de Laurent Blanc, du poste d’entraîneur de l’Olympique Lyonnais. Il est revenu sur son parcours de coach.

    De nous expliquer que c’est une surprise qu’il ait aussi bien réussi à Bordeaux… Pourquoi ne pas dire carrément qu’à Bordeaux ça a été un franc succès ? Pendant trois ans, ça a été exceptionnel. Je pense que ça faisait très longtemps que je n’avais pas vu Bordeaux jouer de la sorte au football, avec l’époque Gourcuff, Diarra, Chamakh et tant d’autres. J’ai des souvenirs d’aller au stade pour aller voir jouer cette équipe et me régaler. En terme de football, ça a été exceptionnel. Ensuite il y a eu l’Equipe de France, je crois que le bilan est plus que positif. Je crois qu’il y a 4 défaites, 16 victoires et 7 nuls. Il se fait éliminer au Championnat d’Europe parce qu’il a perdu contre le vainqueur de la compétition, sur un match qui se joue sur pas grand chose. On a tous été surpris qu’au bout de deux ans on lui reproche plus sa façon d’être, plus que sa façon d’entraîner, ça a toujours été le problème avec Laurent Blanc. Ensuite au Paris Saint-Germain, je pense qu’on peut parler d’une réussite même si l’objectif d’aller très loin en Ligue des Champions n’avait pas été atteint. Mais quand on voit toutes ces années passées après Laurent Blanc et après tous ces grands entraîneurs qui sont arrivés, on voit la difficulté que c’est d’arriver très loin en Ligue des Champions. Je pense que la réussite de Laurent Blanc est sans aucune discussion possible. Donc entre 2007 et 2016 ça fait 9 ans où j’estime que c’est une réussite pour Laurent Blanc. Ensuite on est parti à 2020 et c’est vrai que de 2020 à 2023 ça a été compliqué. Au Qatar ça a été compliqué pendant 2 ans, il faut le reconnaître. Ça s’est passé moyennement avec 19 victoires et 23 défaites. Puis l’Olympique Lyonnais c’est un échec. A partir du moment où un entraîneur arrivé il y a si peu de temps, se fait virer aussi rapidement, c’est un échec.”

    Retranscription Girondins4Ever