Johan Micoud : “J’ai l’impression que la Bundesliga n’attire pas assez l’attention en dehors de l’Allemagne. Je ne peux pas vraiment comprendre ça”

Pour Kicker, Johan Micoud, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, a été invité à parler de l’importance de la Bundesliga en France.
“J’ai l’impression que la Bundesliga n’attire pas assez l’attention en dehors de l’Allemagne. En France, du moins, on en parle peu, du moins moins que les championnats anglais ou espagnols. Je ne peux pas vraiment comprendre ça. La Bundesliga est l’une des ligues les plus spectaculaires au monde avec des stades ultramodernes qui se vendent presque partout. Il n’y a pratiquement pas d’émeutes, la moyenne de buts par match est supérieure à trois, le niveau est élevé. Pour les Français, il n’y a que le FC Bayern en Allemagne.
Le Bayern a tout de même remporté le championnat pendant onze années consécutives…
“Sportivement et financièrement, le Bayern a les meilleures opportunités depuis de très nombreuses années. Mais je suis particulièrement impressionné par la mentalité de ce club, la volonté inconditionnelle de gagner chaque match. La compétition – qu’il s’agisse de Bundesliga, de Ligue des champions ou simplement d’un match amical – ne joue pas un rôle majeur. Que ce soit Kimmich, Neuer ou Müller : vous n’êtes jamais rassasié, c’est impressionnant. Être onze fois champion d’affilée dans un championnat européen de haut niveau, c’est unique. Si le Bayern va continuer cette série ? Je suppose que oui. Plus récemment, les champions de Munich sont devenus champions, bien qu’il y ait eu beaucoup de troubles pendant presque toute la saison. A cet égard, il est difficile d’imaginer qu’une autre équipe puisse bientôt devenir championne. J’ai aussi le sentiment que l’écart avec Dortmund, Leipzig et Leverkusen ne se réduit pas”.
