Yon Ecenarro : “Je pense que Francis Gillot, c’est autrement meilleur tactiquement que David Guion…”

Dans 100% Marine et Blanc sur Youtube, le consultant France Bleu Gironde, Yon Ecenarro, a évoqué les différents systèmes qui peuvent être utilisés d’ici la fin de la saison aux Girondins, puisque cela peut s’avérer être un changement à la reprise.
« Tu as plein de systèmes… Tu peux faire un 4-1-4-1 avec des mecs plutôt offensifs qui peuvent éclater sur les côtés, ou à la récupération du ballon des mecs qui travaillent… Je ne suis pas contre non plus à trois… On a quand même bâti un effectif pour jouer quand même en 3-5-2… Quand tu as tes latéraux qui sont de vrais latéraux, Nsimba et Michelin, ce n’est pas déconnant de jouer en 3-5-2. Après, on va manquer de profondeur de banc car si les trois de derrière c’est Bokélé-Barbet-Gregersen, après… Tu as tout pour ça, mais je pense qu’il n’est pas prêt, car il ne maitrise pas tactiquement ce système. Pour ça, il faut être hyper exigeant. Je ne sais pas si vous vous rappelez, à un moment c’était Francis Gillot qui jouait comme ça, il n’a pas eu peur de le faire, lui qui était un adepte également pendant longtemps du 4-4-2… Mais je pense que Francis Gillot, c’est autrement meilleur tactiquement que David Guion… ».
Et il y a notamment les séquences de changement qui arrivent tout le temps quasiment au même moment, ce que Yon Ecenarro a appelé le “Guion time”.
« Contre Ajaccio, 87ème minute, 0-0, une contreperformance à onze contre dix… Que tu prennes un point ou zéro, sur le papier, je suis désolé, c’est pareil… Il faut jouer la gagne. Tu sais que tu vas avoir des arrêts de jeu. Il y a eu 11 minutes… Mais punaise, qu’est-ce qu’il me fait, il fait rentrer Jacques Ekomié pour Gaétan Weissbeck… C’est parce qu’il est trop scolaire. Pour lui, sur le papier, en début de saison, un point à Ajaccio, c’est un bon point. Pour moi, il ne sait pas s’adapter ».