Alain Giresse : “Tout le monde l’avait présenté sur une vengeance de 82, mais on n’était pas là-dedans, du tout”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Alain Giresse, ancien grand joueur des Girondins de Bordeaux, est revenu sur le match France – Allemagne, lors du mondial 1986, quatre ans après le fameux match de 1982. Plusieurs joueurs français et allemands étaient encore présents.
“Quelle était l’atmosphère dans le vestiaire avant ce match ? Si vous voulez, on sortait d’avoir éliminé le Brésil en quart de finale après prolongations et tirs aux buts donc il y avait un bonheur partagé bien évidemment. L’approche du match ? On n’a pas bien approché ce match-là, on ne l’a pas bien appréhendé, d’abord parce que je pense qu’on avait laissé beaucoup d’énergie sur le plan mental, sur le plan psychologique et puis physique. Ce match-là je peux le regarder parce que c’est un match qui n’est pas du tout abouti, où il manque l’essentiel. Il manque le geste final, la dernière passe, le geste juste. On quitte ce match-là bien entendu avec des regrets de ne pas être en finale, mais au demeurant, sur ce match-là ce n’était pas un grand match de la part des deux équipes. Cela s’est joué sur quoi ? Sur un coup du sort avec le but que Joël Bats se prend sous le bras. Mais on n’était pas sur une donnée de vengeance. Tout le monde l’avait présenté sur une vengeance de 82, mais on n’était pas là-dedans, du tout. On avait mis ça de côté et on s’est focalisé sur la demi-finale. C’est un match où il n’y a pas grand chose à retenir, de notre rencontre en tout cas.”
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.