Florian Sabathier : “Il faudra qu’il élève son niveau de jeu et voir si on peut l’utiliser dans un système à deux attaquants”

    Pour Bordeaux Le MagFlorian Sabathier, journaliste indépendant qui travaille pour la Ligue de Football Nouvelle Aquitaine, a répondu à la question de savoir si l’étiquette de favori des Girondins de Bordeaux était trop lourde à porter.

    « Pour l’instant, c’est vrai que Bordeaux s’est mis beaucoup de pression. La saison dernière, il y avait cette envie de remonter directement en Ligue 1 par ce budget, et ça n’avait pas été le cas. Cette année, on estime qu’il faut vite remonter. Alors, avec les playoffs, ça sera un peu plus facile que la saison dernière où il n’y avait finalement que deux places pour monter. Maintenant, si on se met des ambitions comme celle-ci, le centre de formation doit être l’ADN du projet. Faire du trading de joueurs en faisant venir des joueurs d’Europe de l’Est, c’est intéressant, on peut le voir dans d’autres championnats que ça marche, comme à l’Atalanta par exemple ou à Naples, mais il faut aussi faire confiance aux jeunes du centre de formation car malgré les résultats qu’a eu la réserve la saison dernière, il y avait certains joueurs qui faisaient la différence. On peut voir qu’en ce début de championnat c’est un peu compliqué car l’année dernière ils avaient la possibilité de faire jouer Lenny Pirringuel qui marquait à de nombreuses reprises, et il faisait pas mal de passes décisives aussi. Bordeaux s’est mis une certaine pression avec sa volonté de remonter en Ligue 1 mais il faudra continuer avec la même inspiration que la saison dernière avec l’éclosion de quelques jeunes ».

    Autre sujet, pourrait-on aligner prochainement un doublette d’attaquants ? Aliou Badji et Zan Vipotnik ?

    « Pourquoi pas les deux ensemble ? Ce sont deux profils un peu différents. Zan Vipotnik a cette capacité à jouer dos au but, et a cette qualité technique pour remiser. Aliou Badji a montré en préparation sa capacité à être bon dans les duels aériens, ce qu’on n’a pas pu voir en ce début de saison en compétition officielle. Je pense que ça peut être deux joueurs vraiment intéressants dans un système d’attaque à deux. Après, c’est vrai que pour l’instant Aliou Badji a connu des débuts compliqués notamment dans le jeu, dans sa capacité à être lucide dans les derniers mètres… Il faudra qu’il élève son niveau de jeu et voir si on peut l’utiliser dans un système à deux attaquants. Mais c’est vrai qu’Alberth Elis pourrait être très intéressant. Sur les matches en Ligue 1, il avait montré des capacités de finition assez intéressante. Il faudrait voir une combinaison des deux, mais mettre Zan Vipotnik et Aliou Badji ensemble, cela semble compliqué au niveau du gabarit ».

    Retranscription Girondins4Ever