Jacques Ekomié : “Vital est quelqu’un de très performant donc il n’y a pas de soucis. Je préfère apprendre et le regarder”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Jacques Ekomié, actuel latéral gauche des Girondins de Bordeaux, est revenu sur son changement de poste dans sa jeunesse, passant de milieu gauche à latéral gauche.
“C’était lors de mon année en U15, j’étais milieu gauche et ça se passait plutôt bien, mais on avait une équipe avec beaucoup de joueurs offensifs. Je pense qu’à ce moment-là le coach a estimé que j’étais le joueur le plus polyvalent, qui pouvait dépanner à ce poste-là de latéral gauche. Donc il m’a essayé. J’avais plutôt une bonne entente avec mon ailier gauche donc c’est de là que c’est parti. Les années d’après, j’ai toujours un peu continué en milieu gauche mais j’alternais entre les deux postes. Au fur et à mesure, j’ai estimé, quand je suis allé au SAM (SA Mérignac), que la meilleure solution pour moi était de rester latéral gauche, si je voulais atteindre le haut niveau. Si ce n’était pas trop frustrant de plus jouer défenseur du coup ? Non, il n’y avait pas de frustration.”
Il a également parlé de la concurrence d’aujourd’hui à son poste avec Vital Nsimba :
“Comment je vis la concurrence ? Déjà c’est une concurrence qui est saine. J’apprends beaucoup de lui. Ce n’est pas difficile d’être dans son ombre puisque tout jeune joueur qui aspire à jouer, doit passer par cette étape-là. C’est vrai que Vital est quelqu’un de très performant donc il n’y a pas de soucis à cela. Je préfère apprendre et le regarder, même si c’est vrai que c’est très bien de jouer. Je trouve que ça ne me pose pas de problèmes. Je sais que tôt ou tard je serai appelé à jouer et il faudra à ce moment-là que je saisisse ma chance.”
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.