David Guion : “C’est plus un problème d’état d’esprit. C’est intolérable”

L’entraineur des Girondins de Bordeaux, David Guion, en conférence de presse d’avant match, a insisté pendant cette trêve sur la récupération de balle collective, là où les bordelais ont souvent été défaillants.
« On a besoin travaillé là-dessus car vous vous doutez bien que le match face à Auxerre m’est resté en travers de la gorge. Je ne peux pas tolérer ce manque de discipline qu’on a pu voir contre Auxerre, vous commencez à me connaitre depuis le temps. Ces pertes de balle… C’est très difficile d’intervenir auprès des joueurs, mais ce sont des choses qui sont intolérables à voir en cours de compétition et de match. On a beaucoup travaillé sur les aspects défensifs ».
Ce qui est cependant “intolérable”, selon ses propres mots, est que l’état d’esprit ne soit pas au rendez-vous à chaque match.
« Sur cet aspect psychologique, c’est quelque chose sur lequel je suis revenu avec les joueurs. On sortait de trois clean-sheets et on ne s’attend pas contre Auxerre, surtout après avoir ouvert le score, à ce relâchement total d’un seul coup. Je pense que c’est plus un problème d’état d’esprit sur lequel les garçons doivent rester dans le cadre, dans la discipline. C’est intolérable en effet de perdre des ballons techniquement dans sa partie de terrain, comme on l’a fait. Ça, c’est la prise de décision du joueur. Je peux faire beaucoup d’entrainements là-dessus, mais bon, si sur une passe de 10 mètres on se faire contrer dans notre propre camp, la première des choses c’est de sécuriser dans cette zone… On ne peut pas perdre ce genre de ballon et mettre en difficulté notre collectif. Ça, c’est la première des choses. Et la seconde, en effet, d’un point de vue collectif, mentalement, quand on prend un but, deux minutes plus tard on en prend un autre… C’est aussi des choses sur lesquelles ont doit être beaucoup plus fort, et être capable de réagir collectivement, ensemble. Et puis, de rester dans la discipline et dans le cadre que l’on se fixe… ça, dans la durée, c’est important pour faire un résultat ».