Steve Savidan : “J’ai kiffé emmener mes enfants voir un match de l’UBB… Tu te sens un peu mieux, sécurisé, tu te sens un peu mieux accueilli…”

    Sur RMC, Steve Savidan, et sur le thème ‘le foot doit-il s’inspirer du rugby ?’, lui qui est dans la région bordelaise aujourd’hui – et pour qui le fils joue aux Girondins en U17 – s’est exprimé ce sujet, donnant en exemple l’UBB.

    « Je pense que la France souffre d’un hooliganisme social. J’ai découvert le rugby quand je suis arrivé à Bordeaux, j’ai découvert l’UBB, et je suis allé voir des stades de rugby amateur, qui ne sont pas non plus des exemples, je veux dire qu’il n’y a pas que ce qu’on voit à la télé. Mais je crois que dans le football, tout le monde a laissé nos stades amateurs… Les clubs amateurs ont tous la même problématique, ils veulent sécuriser leur stade, et presque même nettoyer leur stade de la passion excessive des parents qui ont le ‘projet Mbappé’. On a laissé gangréner ce sport, le football, avec du ‘on laisse faire’. Il faut absolument qu’on sanctionne plus les comportements agressifs, mal placés. Et racistes, et homophobes dans les tribunes. Oui, on peut dire que ce n’est pas la même population dans les tribunes au foot qu’au rugby. J’ai découvert le rugby parce que je suis venu dans le Sud-Ouest. J’arrive des Pays de Loire, et j’ai découvert le rugby ici, en allant à l’UBB. Franchement, j’ai kiffé emmener mes enfants voir un match de l’UBB ! J’ai kiffé aller au stade avec mes enfants à pied… Je ne dis pas que tout est clean, mais tu te sens un peu mieux, sécurisé, tu te sens un peu mieux accueilli… Mais même un truc que le foot a oublié, tu arrives pour voir un spectacle, un côté festif… Tu vois des gens contents ! Il ne faut pas caricaturer, mais honnêtement… Bien sûr que je suis allé dans des stades professionnels au foot où je me sentais super à l’aise, mais dans la globalité du foot, dans les 15000 clubs, honnêtement, je pense qu’il y a beaucoup plus que la moitié où tu te sens un peu fébrile quand même. Au rugby, c’est la majorité supérieure où tu te sens bien en sécurité. Il y a un climat… Dans le football, aujourd’hui, les tribunes, c’est le bordel. On a l’impression de l’extérieur que c’est un bordel organisé, mais c’est organisé par qui, en fait ? On en revient toujours aux mêmes choses, qui sont les supporters ? Est-ce qu’ils viennent supporter, ou s’intégrer à la politique du club ? […] Ce n’est pas forcément les Ultras, ce sont des supers mecs, ils vont dans leur stade, encourager leur équipe… »

    Retranscription Girondins4Ever