Cyril Duhal, ancien analyste vidéo des Girondins, décrypte Valenciennes

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Cyril Duhal, ancien analyste vidéo des Girondins, a décrypté le jeu de leur prochain adversaire : Valenciennes.
Le jeu de Valenciennes
« Pour faire très concret, c’est une équipe qui a totalement manqué son début de championnat avec deux défaites d’affilée dont une à domicile. Sept buts encaissés, un seul but marqué sur les deux premières rencontres. Ils ont vraiment changé de cap après ça, de système aussi. Ils ont rajouté un défenseur dans la ligne de quatre, pour un 5-3-2, qui leur a permis de rééquilibrer un petit peu le jeu défensif notamment. Ça a été assez intéressant d’observer qu’ils ont totalement arrêté d’encaisser des buts depuis les deux premières journées. Ils ont rééquilibré un peu le tir, ils se sont concentrés sur une meilleure assise défensive pour essayer de porter le danger par la suite, et ça a plutôt bien fonctionné. Sans compter qu’ils sont vraiment, pour moi, dans un point de bascule dans leur championnat car ils ne sont qu’à un seul point des Girondins. Il ne faut pas oublier non plus qu’ils n’ont eu que très peu d’internationaux qui sont partis. Je pense qu’ils ont bien travaillé et ils sont vraiment sur un point de bascule. Ils ont arrêté l’hémorragie, celle de prendre des buts. Ils ont eu une victoire intéressante à Rodez en marquant très tôt. Attention, il se joue quelque chose d’important dans l’évolution de leur saison et au-delà de dire comment ils vont jouer, c’est surtout ce contexte que je voulais appuyer ».
Une volonté de ne pas prendre de but
« Il y a aussi des nouvelles nationalités qui sont arrivées dans cette équipe, avec des scandinaves, des belges, hollandais… Ils ont un temps d’adaptation. C’est une équipe qui est stabilisée défensivement, elle est bien organisée. C’est vraiment minutieux. C’est intéressant de voir comment les attaquants exercent le premier rideau défensif. Ce sera une équipe retranchée, qui cherchera à contre-attaquer. Je pense qu’elle a un peu moins d’atouts que pouvait en avoir Auxerre en termes de contre-attaque, mais la philosophie sera là. C’est une équipe qui relance très bien, avec une relance de jeu court très élaboré ».

Les statistiques sont bordelaises
« Il y a un énorme écart. Le nombre de ballons touchés dans la surface, c’est 52. Bordeaux en a 105… Les tirs au nombre de 43 pour Valenciennes, 80 pour Bordeaux… Je dirais que Bordeaux a des atouts offensifs supérieurs à Valenciennes mais attention car c’est une équipe qui a consolidé son assise défensive, qui s’attache vraiment à bien défendre. Il faudra toujours redoute l’action qui fera la différence ».
Leur système à cinq derrière
« Saint-Etienne, face à ce système à cinq, s’est efforcé à bien écarter le jeu avec ballon, mais aussi d’occuper le terrain sans ballon, de stabiliser la position des pistons. Quand on joue face à une équipe à cinq, si on ne fixe pas les pistons très bas pour éviter qu’ils montent sur les latéraux, là c’est compliqué. Le rapport de force sera là samedi ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.