Communiqué des Ultramarines, qui ne seront pas au stade ce soir pour Valenciennes-Bordeaux

Les Ultramarines viennent de publier un communiqué sur leur non-présence ce soir pour soutenir les Girondins de Bordeaux sur le terrain de Valenciennes.
“Nous écrivons ce communiqué plein d’amertume et de regrets alors que nous devrions être au Stade du Hainaut pour supporter notre équipe qui en a tant besoin. Or, encore une fois, nous en avons été empêché par l’action conjointe de la LFP et de la préfecture du Nord.
Mercredi 6 septembre, la très opaque commission de discipline de la Ligue Professionnelle de Football prononce une sanction de fermeture de tribune visiteurs à l’encontre des supporters des Girondins de Bordeaux pour 2 matchs à l’extérieur. Cette sanction, en plus d’être contre-productive, est contraire au droit : le parcage visiteurs ayant été fermé à Ajaccio, le club des Girondins de Bordeaux n’avait aucun rôle à assumer en matière de sécurité au sein du stade François Coty malgré notre déplacement.
Revenons donc au déplacement à Valenciennes, premier concerné par cette sanction de la Ligue. En soit, la fermeture n’est pas rédhibitoire. Par exemple, en mars dernier, la même sanction avait été prononcée à notre égard lors du déplacement à Sochaux et nous avions pu nous déplacer quand même, la sécurité du FCSM faisant même preuve d’une grande intelligence en nous réservant une zone collée au parcage fermé, sans que le moindre incident soit à noter.
Mais une fermeture de tribune visiteurs sans un arrêté préfectoral est un fait plutôt rare dans l’arsenal répressif qui vise les supporters. C’est alors que la préfecture du Nord entre dans la danse. Ils informent le club mercredi 13 qu’un arrêté sera publié dans les jours qui viennent, interdisant notre présence au stade et aux alentours. Mais rien ne vient et les jours et heures défilent, nous rapprochant du déplacement. Avec l’aide de l’Association Nationale des Supporters, nous décidons d’attaquer l’arrêté préfectoral en référé liberté. Bien consciente de nos intentions judiciaires, la préfecture du Nord tarde le plus possible à le publier, poussant le vice jusqu’à le faire sortir le vendredi 15 à midi, veille du déplacement. Nous sommes face à des pratiques honteuses mais il en faut plus pour nous décourager. Une audience est obtenue vendredi à 16h30.
Grâce au travail de Pierre Barthélémy, avocat de l’ANS, et face à la pauvreté des arguments de la préfecture du Nord, l’arrêté est suspendu et nous sommes autorisés à nous rendre à Valenciennes. Malheureusement, la réponse tardive du Tribunal Administratif, samedi matin à 10h ne nous permet pas de nous organiser et c’est le cœur lourd que nous devons renoncer à ce déplacement. Au passage, au regard du timing, le manque de respect à l’égard des supporters bordelais est total.
Les enseignements à tirer de tout ce cirque judiciaire et administratif sont que les supporters sont une nouvelle fois traités comme des sous-citoyens. Ni la commission de discipline de la LFP, ni les préfectures ne sont à la hauteur de leur devoir et publient chaque weekend des arrêtés liberticides pour ne pas avoir à faire leur travail. Les supporters demandent simplement de pouvoir se rendre au stade pour supporter leur équipe, en toute sécurité et en toute liberté sans que leurs mouvements soient entravés par des arrêtés ou des interdictions sans fondement.
Les combats sont gagnés par ceux qui ne lâchent jamais, Ultras en lutte pour nos libertés”.
[Communiqué] VAFC- FC Girondins de Bordeaux pic.twitter.com/zR9EuOB7DL
— Ultramarines 1987 (@ub87officiel) September 16, 2023