[J6] Résumé de Valenciennes – Bordeaux : Les bordelais l’emportent en toute fin de match, même si le contenu est à revoir

Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplaçait sur la pelouse du Stade du Hainaut, pour défier l’équipe de Valenciennes ce samedi, pour le compte de la 6ème journée de Ligue 2 BKT.
Pour l’occasion, David Guion continue avec son système en 4-3-3. Dans les buts Rafal Straczek est logiquement aligné. La défense se présente avec Malcom Bokélé à droite et Jacques Ekomié à gauche. Au milieu de terrain, c’est un nouveau trio qui voit le jour avec Pedro Diaz, Yohan Cassubie et Issouf Sissokho. Devant Aliou Badji prend place alors que Jérémy Livolant et Alberth Elis prennent les ailes.
Le onze de départ de chaque équipe :


Des Girondins timides
Le coup d’envoi est donné après une minute d’applaudissements en hommage aux victimes du tremblement de terre au Maroc. Le stade du Hainaut est lui, loin d’être garni, on parle d’environ 8 000 spectateurs. Sur le terrain c’est Alberth Elis qui a la première situation dangereuse mais il hésite au lieu de tenter la frappe et se fait contrer en corner (5ème). Il ne donnera rien. Valenciennes aussi aura une première situation mais le frappe de Bonnet passe juste au-dessus (8ème).
Les deux équipes livrent une bataille du milieu qui laisse peu de places à des occasions. Le match n’est pour le moment pas le meilleur des bordelais. Il faudra attendre un centre fuyant de Jérémy Livolant mais personne n’a suivi devant (24ème 0-0). A la 32ème Valenciennes va avoir une occasion sur un débordement de Boutoutaou mais Rafal Straczek sort bien et ensuite Pedro Diaz dégage juste devant Bonnet prêt à marquer de la tête. Le portier polonais reste au sol car il a pris un coup au passage.
Une ouverture du score contre le cours du jeu
La délivrance va venir de Pedro Diaz qui sert parfaitement Aliou Badji. Il dépasse le gardien et centre pour Alberth Elis qui pousse le ballon au fond des filets (38ème 0-1). Les Girondins marquent un peu contre le cours du jeu mais c’est mérité pour le hondurien qui s’est pas mal montré depuis le début de la rencontre. Stian Gregersen va recevoir un carton jaune (43ème) après avoir ceinturé Bonnet.
Bordeaux aura encore une situation sur un bon débordement d’Elis, et un centre de Bokélé détournée en corner. Il sera capté pour Louchet.
A la mi-temps, tout est encore loin d’être fait mais les bordelais sont devant au score, c’est le principal.
Bordeaux démarre mieux ce second acte…
En seconde période les bordelais vont attaquer dès l’entame avec deux grosses occasions, notamment par Alberth Elis, très en jambe ce soir. A noter l’expulsion d’un membre du staff valenciennois, sans doute pour de mauvaises paroles. Bordeaux est vraiment mieux rentré dans cette seconde période et garde un peu plus le ballon, se projette plus vers l’avant. Valenciennes en profite pour faire ses premiers changements avec les entrées de Venema et Knockaert en places de Bonnet et Buatu.
… et se fait égaliser
Le scénario va changer malheureusement. Sur un centre, Jacques Ekomié veut dégager de la tête mais prend un pied levé de Yoann Barbet… Kruse récupère, feinte Rafal Straczek et marque au ras du poteau alors que Cassubie était collé au poteau (63ème 1-1). On peut dire que c’est un but gag… Les premiers changements pour Bordeaux arrivent également avec les entrées de Pitu et Davitashvili en places de Livolant et Elis (71ème 1-1). Dans le jeu ce sont les valenciennois qui poussent et qui sentent que c’est possible face à des bordelais qui reculent (75ème). Issouf Sissokho laisse lui sa place à Weissbeck (78ème 1-1). Ce dernier avait d’ailleurs l’occasion de marquer mais il manque complètement son duel avec le gardien adverse (83ème 1-1). Aliou Badji aurait pu marquer sur un centre parfait de Davitashvili mais le sénégalais est en retard… Il est remplacé dans la foulée par Vipotnik (86ème 1-1).
Les bordelais vont tout de même inverser la tendance sur une frappe contrée d’Alexi Pitu, qui prend par surprise le gardien valenciennois (88ème 1-2). Ils étaient un peu plus pressants en cette fin de match et furent donc récompensés. Valenciennes aura une très belle occasion mais Rafal Straczek réalise un arrêt déterminant (93ème 1-2).
Au final Bordeaux ramène trois points précieux de Valenciennes mais le contenu n’est pas encore là et cela devient un peu inquiétant quand on connaît l’objectif annoncé en début de saison. En attendant, on ne va pas cracher dessus et on va apprécier cette remontée au classement.