Christophe Dugarry : “Je sais, j’étais le premier à gueuler sur l’arbitre dès qu’il se trompait… Mais il est toujours temps de changer quand même”

Sur RMC, Christophe Dugarry, et sur le thème ‘le foot doit-il s’inspirer du rugby ?’, a expliqué que notamment en ce qui concerne l’arbitrage, le football devait prendre exemple sur le rugby. Seulement, pour l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, les instances mondiales du foot sont trop frileuses.
« Il y a quand même des choses toutes simples par rapport au respect de l’arbitrage, que le football pourrait mettre en place. Pourquoi on ne le fait pas ? Parce qu’au board, il n’y a que des anciens, que des vieux qui ne veulent pas bouger, qui sont des vieux réacs, qui veulent rester avec le football du passé, un football qui n’existe plus… Si tu as des joueurs qui râlent et qui persistent à râler, tu recules la sanction de 10 mètres… Une fois, deux fois, trois fois… Il faut le rentrer dans les habitudes des joueurs. Ça s’explique depuis tout jeune dans le rugby. Il y a des débordements aussi dans le rugby, j’ai mon deuxième garçon qui y joue depuis l’âge de dix ans, et il y joue encore à 22 ans. Il y a des débordements, des troisièmes mi-temps qui au bout d’un moment, moi, me saoulent, mais qui font que… C’est propre à ce sport, c’est un sport de combat, de virilité, donc à un moment ou un autre ça déclenche cette solidarité qu’ils partagent à tout moment, que ce soit avant ou après les matches. Cela fait partie de tout un environnement. Il y a quand même des choses que l’on peut apprendre du rugby et dont on doit se servir. On a une hiérarchie qui a peur, je ne sais pas de quoi d’ailleurs… Mais tout le monde serait tellement content qu’il puisse y avoir enfin du respect dans nos tribunes et sur le terrain vis-à-vis de l’arbitre… Je sais, j’étais le premier à gueuler sur l’arbitre dès qu’il se trompait… Mais il est toujours temps de changer quand même ».
Retranscription Girondins4Ever
Salut la team ! 🔥🔥
Un programme de qualité vous attend avec Rothen s’enflamme.
👥@RothenJerome, @jltourre, Christophe Dugarry et @SAVIDANSTEVE pic.twitter.com/FIfrEClepX
— Rothen s’enflamme (@Rothensenflamme) September 14, 2023