Philippe Fargeon explique pourquoi Michel Platini ne l’aime pas

Pour Le Podcast des Légendes, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Philippe Fargeon, a répondu à la question de savoir si au moment de sortir de Windsor Park à Belfast après Irlande-France, il se doutait qu’il avait joué, à seulement 24 ans, sa dernière sélection chez les Bleus.
« Si j’ai une idée que c’est mon dernier match ? Alors, je ne suis pas appelé au départ, et je pars à Mimizan avec ma canne à pêche, pour aller pêcher les petites solettes… J’écoute la radio, et là j’apprends que Jean-Pierre papin est blessé, et qu’Henri Michel dit qu’ils vont m’appeler. Là, je me demande ce que je fais… Bien sûr, je rejoins Bordeaux et l’Equipe de France… J’y vais, mais déjà, je ne suis plus appelé. Au final je joue quand même, je rentre à 20 minutes de la fin, je crois. Mais je ne pose pas la question de savoir si je vais perdre ma place en équipe de France quand je pars en Suisse, c’est presque acquis pour moi. Puis Michel Platini arrive, et je sais qu’il ne m’aime pas, donc je sais que c’est fini ».
Il tenta d’expliquer pourquoi Michel Platini, justement, ne l’aimait pas.
« Alors, ce qui s’est passé, je crois que c’est quelque chose qui l’avait vexé. Lors de son jubilé qu’on avait fait à Nancy, on jouait en ouverture avec les Girondins de Bordeaux, avec les amis de Nancy. Et j’avais marqué un ciseau des 18 mètres, un super but qui avait d’ailleurs été refusé, je ne sais pas pourquoi… J’en veux encore à l’arbitre, mais bon (rires). C’était un match amical donc, et L’Equipe avait titré ‘au jubilé de Platini, Fargeon fait le spectacle’. La photo était magnifique, je suis à l’horizontale, et on me voit frapper… Pour un but refusé, et un but du match d’ouverture avant le grand match… Donc je pense que voilà… J’ai eu l’occasion de le recroiser, et j’ai bien compris que c’était à cause de ce but qu’il avait été vexé… Mais vous connaissez Michel Platini… Après, c’est résolu aujourd’hui, il y a prescription. Mais je n’ai jamais eu de contact avec lui. Peut-être aussi que je n’avais pas le niveau attention, mais je sais qu’il n’avait pas tout apprécié parce que le journaliste qui avait fait ça m’avait appelé, le photographe m’avait appelé, disant qu’ils avaient pris un saxo parce que c’était moi qui étais en photo pour le jubilé, alors qu’il y avait Maradona, Pelé… ».
Retranscription Girondins4Ever