Alain Giresse : “L’essentiel c’est qu’on était heureux de ce titre puis on s’aperçoit que dans le football c’est le premier titre continental d’une équipe”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Alain Giresse, ancien grand joueur des Girondins de Bordeaux, est revenu sur ce premier trophée remporté par l’Equipe de France lors de l’Euro 1984.
“Si c’est un marqueur très fort dans ma carrière, comme disent certains, à jamais les premiers ? Je vous laisse le dire parce que ce ne sont pas nos amis, les amis des bordelais, des Girondins (sourire). Mais oui car non seulement, l’essentiel c’est qu’on était heureux de ce titre puis on s’aperçoit que dans le football c’est le premier titre continental d’une équipe, que ce soit une équipe nationale ou une équipe de club, mais également de tous les sports collectifs. Le basket, le hand, le volley n’avaient jamais gagné un titre continental donc le football, on a été les premiers à ouvrir la voie. Au-delà de ça, la fierté qu’on a c’est d’avoir gagné ce titre puis d’un coup, tout le monde de se dire ‘français nous sommes, français nous pouvons gagner’. Au rugby il y avait déjà le Tournoi des 5 nations qui réalisait des victoires mais pour tous les autres, sur le plan continental, non. C’était une première partout, dans tous les domaines.”
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.