Christophe Dugarry : “Cela fait des années qu’en France, les supporters ont un certain pouvoir. Ils ont trop de pouvoir”

Sur RMC, Christophe Dugarry, sur le thème “les supporters ont-ils trop de pouvoir en France ?”, et après ce qui se passe à Marseille, a expliqué qu’en France, on avait donné trop de pouvoir aux supporters.
« Cela fait des années qu’en France, les supporters ont un certain pouvoir. Ils ont trop de pouvoir. Le gouvernement, les institutions n’ont jamais réussi à calmer ça, parce qu’il n’y a pas suffisamment de sanctions, parce qu’elles ne sont pas suffisamment fortes. Et il y a des dirigeants qui sont encore surpris de ça… Il s’attendait à quoi, Longoria ? Tu sais que les coups de pression, ça va exister. Alors, je les condamne absolument, je trouve ça honteux, scandaleux. C’est évident qu’il va y avoir des coups de pression. C’est malheureusement le rôle que se sont donnés les supporters. Il y a des américains, ils rachètent des clubs, et ils sont surpris qu’il y ait la DNCG, que les supporters ont le droit de parler, d’envahir les stades, t’insulter, te menacer… Malheureusement, ça fonctionne comme ça, c’est dramatique ».
L’ancien joueur des Girondins de Bordeaux va plus loin, expliquant que rien ne va en Ligue 1.
« Je me dis toujours l’image que l’on revoie au monde du football… Après ce qui s’est passé au Paris Saint-Germain avec Mbappé à la cave, ce qui s’est passé avec l’Olympique Lyonnais où les deux présidents se tirent dans les pattes, le départ de Laurent Blanc, là ce qui se passe à Marseille avec les supporters qu’on laisse parler… Il faut imaginer l’image que l’on renvoie de nos trois clubs soi-disant les plus importants, les plus forts, qui n’ont aucune force structurelle, de direction… Tu as l’impression que ça peut voler en éclats à chaque déclaration, à chaque mauvaise attitude d’un joueur, d’un supporter, d’un dirigeant, tout peut exploser. On voit la limite de la force de nos clubs. La force, elle est nulle. Heureusement qu’on a des bons joueurs de foot individuellement, on arrive à sortir des grands joueurs, mais la structure de nos clubs me fait doucement rire. Monsieur Labrune va encore nous expliquer que notre championnat est incroyable, que tout est magnifique… Tous les matches que l’on voit, au-delà de ce qui se passe au niveau extra-sportif, c’est cirque absolu, dans les tribunes, dans les loges, ou ailleurs… Les matches sont catastrophiques. Marseille, Lyon, c’est une purge absolue, le PSG ce n’est pas très bon non plus. Sincèrement, il n’y a absolument rien qui va dans cette Ligue 1 »
Retranscription Girondins4Ever
Yo la team ! 🔥
Un programme musclé vous attend !!
👥 Retrouvez @jltourre, @RothenJerome, Christophe Dugarry et @SAVIDANSTEVE en direct du Parc des Princes à partir de 18h sur RMC. pic.twitter.com/G0YpjYrgjf
— Rothen s’enflamme (@Rothensenflamme) September 19, 2023