Vincent Hardy : “Il ne faut pas nécessairement bien jouer pour prendre des points. Il faut être efficace, réaliste, et ça part par de bonnes bases arrières”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Vincent Hardy, journaliste sportif passé par TF1 entre 1990 et 2004, est revenu sur la victoire des Girondins de Bordeaux à Valenciennes (1-2) lors de la 6ème journée de Ligue 2.
“S’il faut s’appuyer sur une bonne défense pour réussir une bonne saison de Ligue 2 ? Je ne vais pas contredire, c’est une évidence, même en Ligue 1 ! Une défense stable est nécessaire, dans tout club qu’il soit. Maintenant c’est vrai que le championnat de Ligue 2 est très rugueux, ça s’apparente un petit peu à des matchs de Coupe de France tous les week-ends. Il ne faut pas nécessairement bien jouer pour prendre des points. Il faut être efficace, réaliste, et ça part par de bonnes bases arrières, ça c’est une certitude. Regardez Le Havre qui a failli être rejoint en fin de saison dernière. On parlait de bon départ de Metz mais Le Havre fait un très bon départ également (en Ligue 1) avec un style de jeu qui est pour moi part, très intéressant. Je pense qu’ils prennent beaucoup plus de plaisir en Ligue 1 cette saison, qu’ils n’en ont pris en Ligue 2 parce que c’est un championnat très âpre, très dur, où il faut se battre et retrousser le bleu de chauffe chaque week-end.”
Il a ensuite évoqué l’association Gregersen – Barbet en défense centrale :
“Si l’association Gregersen – Barbet est séduisante en Ligue 2 ? Oui, il y a de l’expérience et c’est très important en Ligue 2. C’est sûr que c’est une base sur laquelle on peut s’appuyer et sur laquelle les Girondins peuvent s’appuyer. D’autant que Yoann Barbet est vraiment resté parce que c’est son club de cœur. Je crois qu’il avait d’autres possibilités et il a fait le choix de rester à Bordeaux, ce qui est tout à son honneur. Ça veut dire que mentalement il est prêt, il est là et qu’il veut vraiment aider son club. L’expérience est une des clés importantes et j’ai peur que ce soit ce qu’il manque à Bordeaux parce qu’on est quand même avec une équipe assez jeune. Mais s’ils sont bien encadrés, il n’y a pas de raisons. Ça va être une longue saison très âpre et je pense qu’il y aura beaucoup de suspense.”
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.