Maître Pierre Barthélémy : “Il a compris que l’ANS allait attaquer son arrêté s’il le publiait. Donc il a voulu le publier au dernier moment pour que l’ANS n’ait pas le temps de préparer un recours”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Maître Pierre Barthélémy, avocat de l’Association Nationale des Supporters (ANS), s’est exprimé sur le fait que les Girondins apprenaient l’arrêté à Valenciennes le mercredi alors qu’il n’est publié que le vendredi pour le match le samedi.

    Pourquoi cela se passe dans ce tempo-là ? C’est une très bonne question. Déjà, la tardiveté de la prise de décision quant à l’arrêté, pose problème. Si tenté que ce soit l’argument, la décision de la commission de discipline de sanctionner le club de Bordeaux de la fermeture de parcage pour deux matchs, date du 6 Septembre. Donc si jamais c’est ça la raison, l’arrêté peut être décidé le 6 ou le 7 Septembre. Ensuite, au-delà de cette décision tardive, effectivement il y a la publication qui n’intervient pas et notre analyse du côté de l’Association Nationale des Supporters (ANS) c’est que, dans la mesure où l’Association Nationale des Supporters a écrit au Préfet mercredi, en lui disant ‘Nous avons eu l’écho que vous entendez prendre un arrêté, il nous semble illégal et nous sommes à votre disposition pour discuter dans le dialogue, d’une manière d’accueillir les supporters de Bordeaux’, il a compris que l’ANS allait attaquer son arrêté s’il le publiait. Donc il a voulu le publier au dernier moment pour que l’ANS n’ait pas le temps de préparer un recours et que le juge n’ait pas le temps d’audiencer et de prendre une décision. Mine de rien, la Préfecture a quand même, en partie eu gain de cause parce que sa publication très tardive a occasionné une audience très tardive et le juge, malgré tous ses efforts pour prendre une décision le plus vite possible, n’a pu la rendre que samedi matin. Cela a empêché tous les supporters de Bordeaux qui venaient de Gironde ou du Sud Ouest, de pouvoir arriver à l’heure au match.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.